/ Actions grand public, conférences

Table ronde : « Quel(s) rôle(s) pour les réseaux de villes dans les politiques locales d’hospitalité ? Regards d’élu.e.s. »

18 novembre : 18h00 - 20h00, à Sciences Po Lyon, rue Charles Appleton (salle 301) et en visioconférence (inscription à citiesandmigration@gmail.com)

Présentation

Les réseaux de villes relatifs aux migrations ont connu un dynamisme croissante au cours de la dernière décennie dans les pays occidentaux. Fort de ce constat, l’ouvrage Villes, réseaux de villes et gouvernance des migrations dirigé par Aisling Healy, Anouk Flamant et Aude Claire Fourot (Editions du PUCA, à paraitre) réunissant 22 chercheur.e.s interroge les raisons de leurs investissements dans ces réseaux accueillants entre 2015 et 2019. Afin de prolonger cette recherche, nous souhaitons échanger avec des élue.s maintenant en charge des thématiques de l’accueil, de l’hospitalité et de l’inclusion dans leurs villes ou leurs métropoles.
Quels rôle(s) pour les réseaux de villes nationaux et internationaux pour ces collectivités ? Quels effets de ces participations nationales et internationales ? Comment se redessine la gouvernance des migrations au niveau local ?

En présentiel (pass sanitaire) ou en visioconférence avec une inscription à citiesandmigration@gmail.com

Participant.e.s

  • Agathe Fort, adjointe au maire de Villeurbanne, Ville inclusive
  • Renaud Payre, vice président de la Métropole de Lyon, Logement, Habitat, politique de la ville
  • Yves Pascouau, adjoint au maire de Nantes, Gens du voyage, Europe, Migrants (à confirmer)

Partenaires

Sciences po Lyon, UJM, Simon Fraser University, PUCA, Fonds France Canada.

/ Actions grand public, conférences