/ Doctorant·e·s

Sylla, Gassim

 Doctorant en anthropologie à l'ENS de Lyon en cotutelle avec l'université de Sonfonia à Conakry (Guinée)


Thèse en cours

Sujet : Réseaux sociaux et Covid-19 en Guinée : De l’analyse des conditions de l’exposition au risque à celle de l’émergence de nouvelles biosocialités

Sous la direction de : Frédéric Le Marcis (ENS de Lyon, Triangle UMR 5206 & IRD, TransVIHMI UMI 233)

Sous la codirection de : Moustapha Keita-Diop (UGLC de Sonfonia Conakry, Cerfig)

Quelle est la place de l’épidémie de Covid-19 en Guinée ? Comment l’épidémie est elle vécue d’un point de vue concret et subjectif ? Pour répondre à ces questions, je développe trois axes de recherche : le premier porte sur l’étude rétrospective des logiques et des conditions de l’exposition au risque de contamination du Covid-19 ; le seconde consacre à l’étude du recours aux soins notamment à celui concernant la gestion des séquelles de la maladie (Covid-long) et le troisième s’articule sur la question transversale de l’émergence de nouvelles formes de « biosocialités » associées à l’expérience partagée de la maladie en population et à l’émergence de nouveaux discours populaires et savants.

Thèse débutée en septembre 2021.

Je suis actuellement chercheur assistant associé au Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (Cerfig)-Université Gamal Abdel Nasser (http://cerfig.org)

FORMATION ACADEMIQUE

2021  : Doctorant en anthropologie sociale à l’École Normale Supérieure de Lyon, Laboratoire Triangl
2015-2017  : Master acteurs sociaux et développement local (anthropologie) à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC).
2013-2014  : 4ème année de Licence en sociologie à l’Université Kofi Annan de Guinée.
2010-2013 : Licence en sociologie à l’Université Kofi Annan de Guinée.
2009-2010 : Bac unique, option sciences sociales au lycée Stéphane Plus.

PUBLICATIONS

-  Chapitre
SYLLA Gassim (2020). « Ce que la covid-19 fait aux relations sociales : d’une expérience à la révélation des enjeux sociaux de la pandémie » in Kaba D., Sansy (ed), Covid-19 témoignages de Guinée. Guinée. L’Harmattan, pp 33-44. ISBN : 978-2-343-21627-0.
Il a été rédigé dans le cadre de l’appel à l’écriture sur le coronavirus "Le livre au service de la lutte contre la Covid-19", lancé par l’Association Guinée culture et les éditions l’Harmattan Guinée.

-  Article dans la presse
LE MARCIS Frédéric, SYLLA Gassim, KEITA-DIOP Moustapha, ATTAS Fanny « comment les guinéens s’approprient du port de masque », The conversation, Janvier, 20, 2021. [https://theconversation.com/comment-les-guineens-sapproprient-le-port-du-masque-153433]

-  Policy brief
ATTAS Fanny, SYLLA Gassim, KEITA-DIOP Moustapha LE MARCIS Frédéric, « Politique des masques en Guinée », Policy Brief ARIACOV n°1, Janvier 2021. [https://transvihmi.ird.fr/media/ird-sites-d-unites-de-recherche/transvihmi/covid-19/polici-brief_la-politique-des-masques]

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

« Covid-19 : Les récits relatés de l’épidémies, au Cameroun, en Guinée et au Sénégal », APHRO-CoV, Webinaire N° 27. 24 mars 2021.
« Ce que la covid-19 fait aux relations sociales », Covid-19 en Guinée, ARIACOV, en Guinée et en Webinaire, 03 décembre 2020.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2020-2021 : chercheur assistant dans le cadre du projet de recherche « Dynamique de l’épidémie à SARS-CoV-2 à Conakry, Guinée ». Dirigé par Pr. Jean-François Etard et Pr. Abdoulaye Touré, sur financement ANRS COV16 COVEPIGUI.
2020-2021 : chercheur assistant dans le cadre du projet « L’ombre portée d’Ebola sur l’épidémie de SARS-COV-2. Analyse des politiques publiques, des pratiques des acteurs et des représentations populaires relatives au Covid-19 pour une meilleure réponse guinéenne à la pandémie ». Dirigé par Pr. Frédéric Le Marcis, sur cofinancement ARIACOV, AFD, IRD, Enabel, Amref.
2020  : chercheur assistant dans le cadre du projet « Migrations et la politique d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : Guinée, Niger, Sénégal et Sierra-Leone ». Piloté par IPAR (Dakar) en collaboration avec Masdel/UGLC-SC (Guinée).
2019  : chercheur assistant dans le cadre du projet « Identification unique pour l’intégration et inclusion en Afrique de l’Ouest ». Piloté par la Banque Mondiale en collaboration avec l’Etat guinéen.
2019  : coordinateur de l’étude sur « L’approche Child Friendly Community - Real Time Monitoring / Evaluation de la fonctionnalité du système de santé communautaire en Guinée ». Commanditée par l’Unicef, réalisé par le Lasag en collaboration avec l’INS.
2019  : chercheur assistant dans le cadre du projet « La parentalité et le bien- être socio émotionnel des enfants en Guinée ». Réalisé par le Lasag en collaboration avec l’Unicef et le MASPFE/DNE.
2019  : participation à la réalisation des activités de recherche socio-anthropologique par rapport aux stratégies de lutte à base communautaire mise en place contre la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) dans le foyer actif de Boffa en République de Guinée. En collaboration avec LSMT, PNLTHA, IRD-Intertrup et Lasag.
2018  : participation à l’enquête CAP sur le projet « Gestion communautaire durable des ressources naturelles dans la concession minière de GAC ». Réalisée par l’ONG Synergies & Développement (Sydev), sur financement de Guinea Almuna Corporation.
2018  : participation au diagnostic auprès des communautés vivant au tour des aires marines protégées dans les îles Tristao (région de Boké), par rapport à la gestion durables des ressources naturelles. Réalisée par l’ONG Sydev en collaboration avec l’ONG Acteurs pour Développement de la Pêche Artisanale (ADPA). Sollicitée par l’Union Européenne et l’UNOPS.
2014 : participation aux activités d’enquête, de sensibilisation et de formation dans le cadre de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola pour le compte du Ministère de la Jeunesse et l’Emploi des Jeunes en partenariat avec l’Unicef, l’UNFPA, Plan International et la Croix rouge Guinée.
2014 : participation aux activités de recherche du projet « Engager les Jeunes et les Enfants en tant que partenaires dans la prévention des violences faites aux Enfants ». Exécuté par Search For Commun Ground (SFCG), commandité par l’Union Européenne.

ENGAGEMENT HUMANITAIRE ET ASSOCIATIF

Depuis 2015  : membres de l’ONG Synergies & Développement (SYDEV).
Depuis 2015 : membres de l’Association des Etudiants du Master Acteurs Sociaux et Développement Local (ASEMASDEL).

COMPETENCES LINGUISTIQUES

Français (lu, parlé, écrit) et anglais (intermédiaire).
Malinké (lu, parlé, écrit) , soussou (parlé) et pular (intermédiaire).