/ Séminaire « Lire et relire le vote romain. Une his­toire du vote romain et de sa récep­tion » (Lyon 2, HISOMA, Triangle)

Autour de l’interface web du projet TeSSeRA (Textes, Signification, Survie du votE Romain Antique)

17 septembre : 13h45 - 17h00, à l’Université Lyon 2, site Berges du Rhône, bâtiment Bélénos, salle BEL 212 (entrée rue de Chevreul)

Présentation

Débuté à l’automne 2019, ce projet cherche à renouveler notre connaissance des pratiques de vote dans la Rome républicaine et de leur apport dans la construction de la pensée politique moderne et contemporaine. Une équipe d’une quarantaine de chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s, réunissant des spécialistes de langues et littératures anciennes, d’histoire ancienne et de science politique, travaille dans cette perspective en trois directions :

  • le relevé exhaustif des mentions de vote dans la littérature gréco-latine d’époque républicaine ;
  • l’analyse méthodique de ces textes pour mieux comprendre la façon dont les Romains votaient (ou ne votaient pas) ;
  • l’étude de la réception du vote romain, du Moyen Âge à nos jours.

Ce projet donna ainsi lieu à la constitution d’une base de données, à la fois résultat du relevé des mentions de vote, et outil permettant les analyses du vote romain et de sa réception. La présente interface web propose la consultation libre de la base de données, ainsi qu’un espace membre permettant aux chercheurs d’alimenter et modifier lesdites données.

>> Consulter le site du projet

/ Séminaire « Lire et relire le vote romain. Une his­toire du vote romain et de sa récep­tion » (Lyon 2, HISOMA, Triangle)