/ Séminaire « La covid-19 : regards et questions interdisciplinaires »

Simon Cauchemez : « Modéliser la dynamique de propagation de SARS-CoV-2 en France et son impact » et Valérie Charolles : « Pandémie de Covid, usage des chiffres et procédures de décision : regard croisé entre épistémologie et science politique »

24 juin : 14h00 - 16h00, en visioconférence, à partir du lien : https://webinar.ringcentral.com/j/1494949842

Présentation

  • Simon Cauchemez, Unité de Modélisation Mathématique des Maladies Infectieuses, Institut Pasteur, présentera une intervention intitulée « Modéliser la dynamique de propagation de SARS-CoV-2 en France et son impact ».
  • Valérie Charolles, Institut Mines-Télécom Business School, Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (CNRS/EHESS) : « Pandémie de Covid, usage des chiffres et procédures de décision : regard croisé entre épistémologie et science politique ».

    Il s’agira d’interroger, d’une part, la qualité des chiffres sur lesquels se sont reposées les autorités pour décider des mesures prises et, d’autre part, les procédures retenues pour l’adoption de ces mesures (au regard notamment des prérogatives normales des parlements nationaux). L’illustration centrale se fera sur le cas français, avec des comparaisons avec l’Allemagne et le Royaume-Uni.

/ Séminaire « La covid-19 : regards et questions interdisciplinaires »