/ Actions grand public, conférences

Rebeca Gomez Betancourt co-organise la conférence « Le corps des femmes, entre aliénation et libération. L’exemple des seins », organisée dans le cadre des Rencontres du Genre de la MSH Lyon St-Etienne

8 juin : 10h00 - 11h30, en ligne

Présentation

  • Intervenante : Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
    Elle présentera son ouvrage Seins : en quête d’une libération (2020, éditions Anamosa).

Après avoir été dans les années 1970 au cœur de tous les combats, le corps des femmes a ensuite quasiment disparu du champ féministe. Tout s’est un peu passé comme si les femmes avaient dû payer leur émancipation du prix de l’oubli des conditions incarnées de leur existence. Jusqu’à ce que, au début des années 2010, une nouvelle génération de féministes entreprenne de réinvestir le corps des femmes dans ses dimensions les plus intimes (règles, clitoris, violences sexuelles). Curieusement, les seins sont restés en dehors de cette dynamique alors même qu’ils condensent toutes les grandes problématiques sexistes et patriarcales.

À partir d’une enquête auprès d’une quarantaine de filles et de femmes, Camille Froidevaux-Metterie a exploré l’expérience vécue de le corporéité féminine au prisme des seins. Abordant tous les thèmes qui y sont associés (puberté, apparence, sexualité, grossesse, maladie), elle montre que la condition contemporaine des femmes occidentales est faite des fils mêlés de l’objectivation-aliénation d’un côté, de la réappropriation-libération de l’autre.

Evénement organisé par Rebeca Gomez Betancourt (Univ. Lyon 2, TRIANGLE), Damien Delille (Univ. Lyon 2, LARHRA), Stavroula Kefallonitis (Univ. St-Etienne, HISOMA) et Aurélie Olivesi (Univ. Lyon 1, ELICO).

>> En savoir + et s’inscrire

/ Actions grand public, conférences