/ Autres médias

Haoues Seniguer : « Ces médias trop complaisants à l’égard des thèses complotistes de Philippe de Villiers »

18 avril 2021, Conspiracy Watch

Présentation

Pendant une semaine, ils ont déroulé le tapis rouge devant lui. Pour Haoues Seniguer, ceux qui offrent une tribune au discours conspirationniste de l’ancien président du Mouvement pour la France portent une lourde responsabilité devant la collectivité.

« Une question ne cesse de me tarauder, même si elle peut apparaître par bien des aspects comme, au mieux rhétorique, au pire naïve  : la médiatisation d’auteurs suite à la parution d’ouvrages est-elle vraiment en rapport avec la qualité et la rigueur qui s’y déploient, ou est-ce leur identité sociale, la reconnaissance dont ils jouissent par ailleurs, qui «  fait  » leur médiatisation  ?

Philippe de Villiers, entre autres ancien député, ancien ministre et surtout fondateur du parc du Puy du Fou, écrit régulièrement des livres dont l’exposition médiatique est inversement proportionnelle à leur consistance. Le jugement peut a priori sembler sévère. Il n’en est rien.
... »

  • Haoues Seniguer :

    Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon
    Directeur adjoint de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), UMS 2000, EHESS/CNRS, Paris

Accès en ligne

/ Autres médias