/ Articles de presse, interviews

Tribune de Virgile Chassagnon : « Allons jusqu’à au moins un tiers d’administrateurs représentant les salariés dans les grandes entreprises »

29 mars 2021, Le Monde

Présentation

L’économiste Virgile Chassagnon estime, dans une tribune au « Monde », que seul un renforcement de la présence des travailleurs dans la gouvernance des grandes entreprises peut orienter leur stratégie vers des objectifs de bien commun.

Tribune. Comme l’a rappelé la crise sanitaire du Covid-19, quelques entreprises, très concentrées, dominent la production mondiale. Depuis deux décennies, cette tendance s’est accentuée au détriment d’une répartition efficiente des ressources. Tant le capital productif et les investissements associés que le travail et les personnes qui le réalisent se trouvent privés des gains issus de la croissance.

La science économique nous enseigne que plus la concurrence est forte, plus les profits sont contrôlés, et plus le bien-être des consommateurs est grand. Mais, en réalité, une entreprise a toujours intérêt à adopter une stratégie anticoncurrentielle visant à instaurer des barrières à l’entrée sur leurs marchés à l’encontre des autres entreprises afin de bénéficier de rentes monopolistiques.

  • Virgile Chassagnon :

    Professeur de sciences économiques à l’Université Grenoble Alpes,
    Directeur de l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques de Grenoble et de l’IREPE,
    Nominé pour le Prix 2020 du Meilleur Jeune Economiste

Accès en ligne

/ Articles de presse, interviews