
/ Archives séminaires
Séminaire « Enfermement »
Responsables scientifiques
Yasmine Bouagga (CNRS/ Triangle) et Frédéric Le Marcis (ENS Lyon).
Présentation
Le séminaire « Enfermement » est un séminaire de recherche ouvert aux étudiants (en particulier, master de sciences sociales de l’ENS) et aux acteurs associatifs (partenariat avec Prison Insider). Il s’inscrit dans le cadre de l’ANR Ecoppaf, Economies de la Peine et de la Punition en Afrique.
Qu’il s’agisse de la prison, de l’hôpital psychiatrique, du camp de réfugié ou du centre de traitement de malades contagieux, il y a de multiples manières de réfléchir à l’enfermement, à l’agencement des dispositifs, aux configurations sociales, aux usages et significations de la contrainte et de la mise à l’écart. Ce séminaire propose d’interroger les différents aspects de l’enfermement, en puisant dans diverses disciplines (sociologie, anthropologie, histoire, géographie) et sur des terrains variés (Europe, Afrique, Amérique latine). En interrogeant l’expérience de l’enfermement dans l’espace et le temps, on analysera les formes multiples de la contrainte, ce qu’elle fait aux pratiques professionnelles et aux relations sociales. Ce faisant, il s’agit de ne pas réduire les lieux d’enfermement à des oppositions entre les structures institutionnelles formelles et une informalité que leur serait périphérique, mais au contraire de comprendre la manière donc l’organisation sociale de l’enfermement se produit au quotidien, en s’appuyant sur quelles hiérarchies de pouvoir, quelles techniques matérielles, et quelles économies de valeurs.
Dates récentes
-
« La détention des étrangers », séance spéciale du séminaire Enfermement
9 janvier 2020, 16h-19h, à l’ENS de Lyon, site Descartes (salle D2 104)
-
Séance inaugurale : visite de la prison-mémorial de Montluc et conférence d’Angel Aedo et Catalina Droppelmann : « La captivité comme condition et conduite parmi les familles de détenus »
19 septembre 2019, 14h-18h, au Mémorial de Montluc, 4 rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon (Tram Manufacture / M° Sans Souci)
-
Pierre Vidal-Naquet : « La place de la contrainte dans le soin en santé mentale aujourd’hui. »
29 novembre 2018, 16h-18h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110
-
Journée d’étude « Enfermements : contrôles et reconfigurations »
23 novembre 2018, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.109 (matin) et à la Prison Mémorial de Montluc (après-midi)
-
[L’Enfermement des étrangers] - Nicolas Fischer : « La critique institutionnalisée. La rétention administrative des étrangers en France et l’Etat de droit. »
22 novembre 2018, 16h-18h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110
-
Julie de Dardel : « Prison en circulation : la diffusion des modèles carcéraux dans leurs dimensions politiques et architecturales »
8 novembre 2018, 16h-18h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110
-
Produire des données sur l’enfermement : enjeux méthodologiques et politiques
18 octobre 2018, 16h-18h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110
-
[Les longues peines] - Marion Vannier : « Le cas américain des "life without parole" »
11 octobre 2018, 16h-18h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110
-
[ Réformes et rôle des acteurs internationaux ] - Vincent Ballon : « La réforme sans faire de bruits. Enjeux et contraintes de l’action du CICR en milieu carcéral »
4 octobre 2018, 16h-18h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110
-
Manuela Ivone Cunha : « Prison, famille et études carcérales : repères »
27 septembre 2018, 16h-18h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110