
Séance inaugurale : visite de la prison-mémorial de Montluc et conférence d’Angel Aedo et Catalina Droppelmann : « La captivité comme condition et conduite parmi les familles de détenus »
19 septembre 2019 : 00h00 - 27 août 2019 : 10h27
14h-18h, au Mémorial de Montluc, 4 rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon (Tram Manufacture / M° Sans Souci)
Présentation
- 14h-16h : visite guidée de la prison-mémorial de Montluc
- 16h-18h : conférence d’Angel Aedo et Catalina Droppelmann, professeurs invités : « La captivité comme condition et conduite parmi les familles de détenus »
Discussion avec l’ONG Prison Insider.
Les familles de prisonniers vivent une expérience de captivité qui est contre-intuitive et peu explorée dans les sciences sociales. Bien que les proches de détenus ne soient pas formellement punis par l’emprisonnement, ils subissent une économie domestique captive. Ils sont impliqués dans des formes conflictuelles d’attachement, dont on explorera les dynamiques de manière à démontrer comment la captivité est une condition et une conduite des expériences. Cette communication s’appuie sur un terrain d’enquête de 15 mois réalisé auprès de familles de détenus, à leur domicile et dans leurs quartiers. Les foyers des quartiers pauvres de Santiago du Chili sont affectés par le système carcéral chilien de multiples manières. La topologie de l’enfermement s’étend ainsi au delà des murs des institutions étatiques, à travers des réseaux de parenté et de territorialité.
Angel Aedo, anthropologue et Catalina Droppelmann, sociologue, sont tous deux enseignants à l’Université pontificale de Santiago du Chili.
Événement gratuit, sur inscription, par email auprès de Yasmine Bouagga
