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Séminaire Relire l’éthique en santé à l’aune d’une anthropologie spinoziste : philosophie de l’âge classique et médecine d’aujourd’hui

Coordination

Le séminaire est organisé par Julie Henry.

Organisation

Les séances sont ouvertes à toute personne intéressée.
Inscription souhaitée par mail à l’adresse suivante : julie.henry@ens-lyon.fr

Présentation

Partir des hommes tels qu’ils sont, pour penser une éthique de vie à la mesure des soignants et des patients. C’est l’exigence que nous nous sommes fixée pour mettre en place une anthropologie éthique. Cela revient ainsi à porter une attention toute particulière aux affects et représentations en jeu dans le soin, à réinscrire les pratiques de soins dans leur contexte (celui de la recherche, celui de la clinique, celui des demandes sociétales, celui des contraintes organisationnelles, celui des imaginaires, …) et à ancrer l’éthique du quotidien dans une autre conception de l’humain sans pour autant l’y réduire ou renoncer à cheminer et à faire cheminer.

Nous nous proposons de rester dans la tonalité spinoziste à l’œuvre dans notre travail en milieu hospitalier, mais en l’enrichissant d’une approche plurielle (celle de la sociologie, celle de l’ergonomie, celle des enjeux socio-politiques, …) avec en prisme des pratiques de soins toujours à repenser et à réfléchir – au sens du miroir comme de l’approche réflexive. C’est ainsi une approche systémique du patient, mais aussi des soignants et des chercheurs, que nous cherchons à mettre en place et en œuvre progressivement.

Dans le même mouvement, cette approche plurielle sera alimentée de retours pratiques et réflexifs sur les projets en cours dans un Centre de lutte contre le cancer, dans un CHU et dans deux centres hospitaliers périphériques, avec un ancrage territorial (cœur d’une grande ville, espace montagnard et rural, …) et de spécialités (oncologie médicale, réanimation, soins palliatifs, rééducation fonctionnelle, hématologie, …) varié, venant enrichir et pluraliser la réflexion.

Ce séminaire vise ainsi une compréhension plus adéquate de la situation dans laquelle se trouvent les patients, les familles, le personnel soignant, l’encadrement et les chercheurs, au sein des pratiques de soins qui sont autant d’interfaces entre les différents acteurs.

Séances passées