/ Archives séminaires

Séminaire L’ethnicité dans les sciences sociales françaises (archives 2014-2016)

Responsable(s) scientifique(s) : Camille Hamidi -  Valérie Sala Pala - 

Retours sur expériences et perspectives de recherche

Année 2015-2016. Séminaire soutenu par le Labex IMU.

Questions

Ce séminaire interdisciplinaire lancé en 2014-2015, soutenu par le Labex IMU et qui se poursuit cette année 2015-16 a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées.

Quand et comment les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, science politique, géographie, études urbaines, droit, sciences de l’éducation, etc.) se sont-elles saisies de la question des « origines » et ont-elles mobilisé – ou non – la catégorie d’ethnicité pour ce faire ? Il s’agit d’abord d’examiner les acteurs, réseaux d’acteurs, disciplines qui importent et travaillent la question ethnoraciale. Les formes de circulation des problématiques et des savoirs entre disciplines, mais aussi entre sphère académique, sphère de l’expertise et sphère politique/militante seront analysées.

Nous nous intéresserons également au rôle des passeurs qui ont contribué à l’importation de travaux, souvent anglophones, consacrés à l’ethnicité, et au repérage des auteurs et courants sociologiques importés. Mais l’enjeu est aussi d’analyser les conceptions de l’ethnicité qui circulent plus ou moins explicitement. On distinguera notamment les approches constructivistes, qui prennent pour objet d’étude les processus de catégorisation et de classification ethniques, et les approches positivistes, qui considèrent que les groupes ethniques existent dans la réalité, attendant d’être repérés, classés et ordonnés. Nous nous pencherons également sur la façon dont l’ethnicité est travaillée. Lorsqu’elle est employée, comment la notion est-elle définie ? Est-elle abordée comme un objet ou comme un concept, comme une catégorie savante ou vernaculaire ? A quels débats scientifiques, épistémologiques, voire politiques ses usages donnent-ils lieu ?

À travers les interventions de chercheurs relevant d’une pluralité de disciplines, travaillant (ou ayant travaillé) sur ces questions, il s’agit de contribuer à une socio-histoire des sciences sociales et de leur rapport à l’ethnicité dans le contexte français. Durant cette deuxième année d’existence du séminaire, une place plus importante sera faite, à côté des recherches académiques, à des intervenants évoluant (ou ayant évolué) dans la sphère de « l’expertise » (bureaux d’étude, agences d’urbanisme, etc.), à des formes de recherche-action ou de « sociologie militante », avec un intérêt particulier pour la région lyonnaise.

Les intervenants seront invités à revenir sur leurs expériences de recherche, à expliciter leur rapport à l’ethnicité, à porter un regard réflexif sur leurs travaux antérieurs et sur les évolutions des approches disciplinaires de l’ethnicité. Ce séminaire a ainsi vocation à apporter de nouveaux éléments de compréhension de la circulation des savoirs dans le champ d’étude de l’ethnicité, entre disciplines et entre courants théoriques, entre espaces scientifiques nationaux, voire locaux. Il doit aussi permettre de débattre des perspectives de recherche sur l’ethnicité et des enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques sous-jacents.

Ce séminaire est organisé par le laboratoire Triangle (CNRS, UMR 5206) dans le cadre du programme de recherche ANR REANALYSE, au sein duquel les organisateurs du séminaire travaillent sur « L’analyse secondaire des enquêtes territorialisées : une étude de l’ethnicisation des relations sociales dans les quartiers populaires, le cas de Vaulx-en-Velin ».

Les séances auront lieu à Triangle, École normale supérieure de Lyon, 15 parvis René Descartes, BP 7000, 69342 Lyon Cedex 07.

Contacts

Pour toute précision, contacter les organisateurs : Camille Hamidi, Thibaut Rioufreyt et Valérie Sala Pala

Dates récentes

/ Archives séminaires