logo de Triangle

Séminaire de l’axe Sciences Sociales et circulation des savoirs - LIA Post-Western Sociology in Europe and in China

Responsable(s) scientifique(s) :  Laurence Roulleau-Berger

Séminaire de l’axe Sociologies et nouveaux cosmopolitismes

Présentation

Comment penser la pluralité des récits narratifs des sociétés contemporaines ? Comment défaire les hiérarchies construites par les hégémonies entre sociétés occidentales et les sociétés asiatiques, arabes, orientales, africaines … ? Dans le prolongement des subaltern studies et des postcolonial studies il nous paraît aujourd’hui moins pertinent de penser la pluralité des « provinces du savoir » que les nouvelles centralités, et surtout de penser les continuités et les discontinuités, les agencements et les disjonctions entre des lieux de savoir situés à différents endroits du monde pour laisser apparaître un espace intermédiaire transnational à la fois local et global.

Cet espace producteur de connaissances se construit à partir de mises à distances de pensées hégémoniques pour produire des normes de savoirs partagées et de reconnaissances mutuelles de théories construites dans et en dehors du nouvel Empire.

Nous adopterons donc une perspective épistémologique, théorique et méthodologique qui permet de penser les points de rencontre, de chevauchements, les métissages mais aussi les blancs épitémologiques entre des sociologies occidentales et des sociologies non-occidentales. Les processus de mondialisation participent à une circulation irrégulière des savoirs scientifiques, notamment en sciences sociales, et ce type de démarche autorise une sociologie plus universelle, non-hégémonique, qui intègre les différents regards que les sociétés européennes, asiatiques, arabes, africaines …se portent entre elles.

Dans ce séminaire sera développée l’idée qu’un processus de reconfiguration décoloniale est engagé au sein d’ethnoscapes – au sens d’Appaduraï- qui peuvent être en contact étroit ou limité avec des espaces scientifiques européens, mais aussi se définir à partir de conventions et de normes scientifiques contre les hégémonies occidentales des savoirs.

Archives des séances 2013-2015

Séances passées