Présentation
Actualités et débats des savoirs autour de l’intervention sur autrui
Ce séminaire a pour objectif de faire connaître et de discuter des recherches récentes sur le travail social, dans différentes disciplines des sciences humaines : la sociologie, l’anthropologie et la science politique notamment. Il poursuit une double ambition.
D’une part, il explore les controverses actuelles qui traversent ce domaine d’intervention, à l’instar de la place du travail de care, de la rationalisation de l’activité ou de la délimitation des frontières avec d’autres professions.
D’autre part, le séminaire cherche à aborder différents niveaux d’entrée, s’intéressant à la fois aux politiques publiques (et locales) qui façonnent le travail des professionnel·le·s, les défis qu’ils et elles rencontrent au quotidien, et les effets de leurs actions sur les bénéficiaires.
Ce séminaire cherche à questionner collectivement la qualification de la dimension "sociale" des pratiques dirigées vers autrui, à partir des travaux et réflexions de chercheurs et chercheuses sur le travail social. Animées par des doctorant·e·s, à destination des chercheurs et chercheuses et des professionnel·le·s, quatre sessions sont ouvertes à toutes et à tous pour le premier semestre 2025.
> Télécharger le programme (pdf)
Équipe d’organisation
Thomas Alonzo (Université Lyon 2, Triangle), Jean Buyssens (SciencesPo Bordeaux, CED / Triangle), Salomé Cousinié (Université Lyon 2, Triangle), Cécile Laxalde (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber), Aziliz Le Callonnec (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber), Loïck Legreneur (Université Lumière Lyon 2, Triangle), Anne-Elisabeth Müller (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber), Florent Schmitt (Université Lumière Lyon 2, Triangle).
Contact : seminaire-sat@proton.me
Accès à distance
Pour assister au séminaire à distance, merci d’envoyer votre demande à seminaire-sat@proton.me. Un lien de connexion vous sera transmis ensuite.
Validation ED 483
Pour les doctorant·e·s de l’ED 483 : ce séminaire donne lieu à la validation de 12 heures de formation (suivi complet des quatre séances de séminaire).
Séances passées
-
Séance 4 - Aux frontières du travail social : les relations entre acteur·ice·s
16 mai 2025, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, salle André Bollier -
Séance 3 - Enjeux et tensions autour de la gestion collective du bien-être dans le travail social
1er avril 2025, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 -
Séance 2 - Inclusion et exclusion au sein des dispositifs d’action sociale
21 mars 2025, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, salle Élise Rivet -
Séance 1 - Parcours d’accès aux droits et rapports au politique, avec Clara Deville et Julia Descamps
29 janvier 2025, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 -
Séance 3 - « La paire-aidance, du travail (social) dissimulé ? »
23 avril 2024, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et à distance -
Séance 2 - Table ronde : « La rationalisation du travail social : vers des pratiques de plus en plus contraintes ? »
12 mars 2024, au Laboratoire Éducation Culture et Politiques (ECP), Université Lyon 2, campus Berges du Rhône, salle 210 (accès : 86 rue Pasteur) et à distance -
Séance 1 - « Du praticien-réflexif à l’éducateur-chercheur : quels rapports au savoir pour le travail social ? »
12 janvier 2024, à l’École Ocellia, 20 rue de la Claire, Lyon 09, salle 420