/ Séminaires
Séminaire « Social, au travail ! »
Présentation
Actualités et débats des savoirs autour de l’intervention sur autrui
Quotidiennement, les 1,3 millions (DREES, 2022) de travailleur·euse·s sociale·aux français·e·s produisent des savoirs expérientiels. Ces connaissances sont légitimées progressivement en savoirs disciplinaires et scientifiques (Rullac, 2014). Pour autant, le travail social est aujourd’hui une catégorie employée par les institutions, indigène, dont les contours en tant qu’objet sont incertains (Jaeger, 2020).
Le champ des connaissances sur le travail social est investi par les personnes issues d’horizons disciplinaires et de cadres institutionnels divers. L’hétérogénéité des publics rencontrés, la multiplicité des formes du travail sur autrui et les différences d’orientations des politiques publiques territoriales en font un objet difficile à définir théoriquement et à saisir empiriquement.
En situation, comment qualifier la dimension "sociale" des pratiques dirigées vers autrui ?
La critique à l’encontre du travail social (Domenach et al., 1972) a pu générer une défiance entre les professionnel·le·s et les chercheur·e·s (Jaeger, 2012). En rupture avec la tradition du dévoilement dénonciatoire (Dosse, 1997), le séminaire cherche à mettre à l’épreuve les différents concepts et controverses du travail social : le care, la rationalisation de l’action, les épreuves de professionnalités...
Ce séminaire vise à circonscrire ce champ et clarifier l’arsenal conceptuel des chercheur·e·s sur le travail social mais aussi des professionnel·le·s de l’aide sociale, bénévoles et personnes concerné·e·s.
Pour la première année du séminaire, nous proposons trois séances thématiques axées sur les travaux attentifs aux dispositions et logiques pratiques des différent·e·s acteur·ice·s de terrain (bénévoles, éducateur·ice·s, conseiller·ère·s en insertion, psychologues…), tout en accordant une importance aux adaptations locales des politiques publiques étatiques des solidarités. Ce point de vue invite également à porter une attention accrue à la réception et l’appropriation de l’intervention sociale par les publics qu’elle prétend atteindre, entre adhésion, évitement et résistances.
Organisation
- Jean Buyssens (SciencesPo Bordeaux - CED / Triangle)
- Salomé Cousinié (Université Lyon 2 - Triangle)
- Hugo Rodts (Université Lyon 2 - ECP)
Contact : Salomé Cousinié
Dates récentes
-
Séance 3 - « La paire-aidance, du travail (social) dissimulé ? »
23 avril 2024, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et à distance
-
Séance 2 - Table ronde : « La rationalisation du travail social : vers des pratiques de plus en plus contraintes ? »
12 mars 2024, au Laboratoire Éducation Culture et Politiques (ECP), Université Lyon 2, campus Berges du Rhône, salle 210 (accès : 86 rue Pasteur) et à distance
-
Séance 1 - « Du praticien-réflexif à l’éducateur-chercheur : quels rapports au savoir pour le travail social ? »
12 janvier 2024, à l’École Ocellia, 20 rue de la Claire, Lyon 09, salle 420