/ Doctorant·e·s

Schmitt, Florent

Doctorant en sociologie à l’université Lumière Lyon-2

Thèse en cours

Titre provisoire : Agir au quotidien pour préserver les corps. Ethnographie par le bas de la politique dite de "réduction des risques" liés aux usages de drogues.

Directrice de thèse : Gwenola Le Naour (Science-Po Lyon, UMR 5206 Triangle)

Résumé :
Ma recherche explore la construction quotidienne de la politique dites de « réduction des risques » liés aux usages de drogues à partir de l’étude de l’un de ces dispositifs phares : les CAARUD (« Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues »). Implantés aujourd’hui au nombre de 140 en France, leur mission est double : d’une part, délivrer du matériel de consommation (principalement outils d’injection et d’inhalation pour le crack) pour éviter la diffusion du VIH et de l’hépatite C et B chez les usager·e·s, d’autre part les accompagner dans l’accès aux soins, à l’hébergement et aux droits sociaux. Dans la continuité de l’évolution des politiques des drogues et de la démocratisation sanitaire, ces institutions ont privilégié une intervention la moins asymétrique possible. Elles se sont ainsi constituées avec un impératif de respect pour le rythme et la liberté de choix des personnes – y compris celle de ne pas recourir aux services proposés. Parallèlement, elles se sont spécialisées auprès de consommateur/ice·s de drogues principalement issu·e·s des franges instables des classes populaires qui font l’expérience conjointe de différents problèmes médicaux (maladie chronique, accidents de travail, troubles psychiques…) et sociaux (chômage de longue durée, vie en itinérance, minimas sociaux insuffisants, violence de genre…). Ma recherche a alors visé à répondre à l’interrogation suivante : que produisent des institutions devant amener des individus à préserver leurs corps - et plus généralement leurs existences – en composant, en même temps, avec leurs capacités d’action atténuées par l’emprise du produit et une cumulation de difficultés sociales ? À partir d’une immersion ethnographique au sein de trois structures, d’observations de « scènes ouvertes » de drogues et d’entretiens semi-directifs, trois grands axes d’analyses sont retenus : la construction – et le coût émotionnel – de l’instauration d’une relation de proximité avec un public stigmatisé (I), les conditions de production d’une d’intervention non-autoritaire (II), l’appropriation que font les usager·e·s de drogues de ces dispositifs au fil d’un recours s’étendant souvent sur le temps long (III).

Publications

Publications dans HAL

2022


  • Schmitt Florent, « L'accès des femmes aux CAARUD : une discrimination négative indirecte », in Mélina Germes, Jenny Künkel, Emmanuel Langlois et Sarah Perrin et Roxane Scavo (dir.), Espaces genrés des drogues : parcours dans l'intimité, la fête et la réduction des risques, Lormont, Le Bord de l'eau, 2022, p. 71-98.

2021


  • Schmitt Florent, « Faire entorse aux gestes “barrières” face au SARS-CoV-2 : quelles continuités avec le rapport au risque d'infections virales associé à la sexualité et l'usage de drogues par injection ? », Le Courrier des addictions, 31 mars 2021, vol. 23, nᵒ 1, p. 26-30.

Avant 2020

Articles dans des revues à comité de lecture

 « Gouverner par autocontrôles ? La réduction des risques pour usagers de drogues », Terrain et Travaux, 2018, vol.1, n°32, pp.55-80 [en ligne]
 « Des seringues pour la campagne. Contraintes et tactiques pour le développement de la réduction des risques en "milieu rural" », Swaps, 2016, n°82, pp.7-10 [texte intégral en ligne].

Contribution à des rapports de recherche

 « Tendances récentes et nouvelles drogues. Synthèse des résultats 2017 », TREND, Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 2018 [texte intégral en ligne].
 « Usages et ventes de crack à Paris. Un état des lieux 2017-2017 », Théma, TREND, Observatoires français des drogues et des toxicomanies, 2018. [texte intégral en ligne].

Communications (sélections)

Accessibilité et usages des dispositifs de réduction des risques

 « Le temps long de la fréquentation des CAARUD. Entre extension de l’offre et non-recours », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Lyon, le 4 juillet 2023
 « Le recours fragmenté aux dispositifs médico-sociaux chez les usager·e·s de drogues. Une proposition d’élargissement du modèle du non-recours aux politiques sociales », Doctoriales du laboratoire Triangle, Lyon, 23 mai 2023
 « Le temps comme enjeux centrale de l’accompagnement social en CAARUD », Journée d’étude « Les politiques d’insertion aujourd’hui représentations, acteurs, dispositifs », Sciences-Po Lyon, 9 septembre 2022
« Réguler les risques liés à l’usage de drogues en institution : un gouvernement par auto-contrôles ?, journée d’étude Santé et Société, MSH Lyon-Saint-Etienne, 21 avril 2022
 « Faire entorse aux gestes "barrières" face au Covid-19. Quelles continuités avec le rapport au risque d’infections virales associé à la sexualité et l’usage de drogues par injection ? », Séminaire Santé et Politique, Laboratoire Triangle, 19 janvier 2021.
 « La dualisation du travail social dans une petite ville. L’exemple de la responsabilisation aux risques auprès des usager·e·s de drogues », École thématique interdisciplinaire de recherche, 25 novembre 2019.
 « Une gouvernementalité limitée des corps L’appropriation différenciée des règles de prévention chez les usager·e·s de drogues par voie intraveineuse », 15ème congrès de l’Association Française de Sciences Politiques, 2 juillet 2019.
 « Enquête socio-comportementale "usages des automates à Paris" », Colloque Usages et usagers de drogues à Paris et en Seine-Saint-Denis, Auberge de jeunesse Paris-Pajol, 15 avril 2016.


Genre et inégalités

 « Genre, usages de drogues et accès à la santé », Formation pour le Diplôme Universitaire « Santé et Discrimination », Saint-Etienne, 28 mars 2023
 « L’accès des femmes aux structures de réduction des risques en France : une discrimination négative indirecte en voie de résolution », Forum Addiction et société, Bruxelles, 28 septembre 2022 [vidéo en ligne]
 « Espace public, violences de genre et usages de drogues, Webinaire « Les femmes actrices invisibles du monde de la drogue »,Bordeaux, 29 juin 2022
 « Les inégalités de genre dans le travail social auprès des usager·e·s de drogues », Colloque Genre et travail social, Science-Po Paris, 10 et 11 juin 2021.
 « Quand la mixité des genres produit de la non-mixité. L’exemple des lieux d’hospitalité dans l’intervention sociale auprès des usager-e-s de drogues », Colloque « Les genres des politiques urbaines de la drogue », Bordeaux, 21 janvier 2021.[vidéo en ligne]
 « Le traitement institutionnel des femmes enceintes dans les établissements médico-sociaux de RdR », Colloque Drogues et Genre, École des hautes études en sciences sociales, 6 juin 2019.

Usages de drogues et gestion des consommations

 « L’ouverture de la parole autour des consommations de drogues dans le cadre de l’accompagnement social », Colloque "Can Addict" regroupant des travailleurs sociaux, 8 novembre 2018.
 « L’usage et la revente de crack : hypothèses pour une comparaison France/États-Unis, Cours de « Grands Courants de la Sociologie », Licence 3ème année, Écoles des Mines, 13 mai 2017.
 « Créer des partenariats institutionnels autour de la prise en charge des dépendances dans le travail social », Colloque de l’association Vie Libre, 15 octobre 2018.
 « Why drug users take risks ? Acces to harm reduction and commun knowledge over risks », Colloque « Harm reduction from below », Université d’Amsterdam, 28 septembre 2016.

Enseignements

> Attaché Temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut d’étude politique de Lyon, 2020 - 2022

 CDM "Sociologie de l’action publique" (48h), 1ère année de Master parcours "Affaires publiques", 2020-2021

 Préparation à l’épreuve de « Questions Contemporaines » (18h) au concours d’entrée en première année à Science-Po (thèmes : "Le Secret et Révolution"), PECED, 2020-2021

> Séminaires

 Organisateur de « Visa pour la thèse » de l’École Doctorale ED483 (18h), 2020-2021 [programme en ligne]

> Vacations

 Travaux Dirigés « Sociologie du travail » (36h), Université de Paris-I Panthéon Sorbonne, Licence 3ème année Administration Économique et Sociale, 2019-2020.

 Travaux Dirigés « Sociologie des problèmes sociaux » (36h), Université de Paris-I Panthéon Sorbonne, Master 1ère année, Administration Économique et Sociale, 2019-2020.