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Cordier, Lionel

Docteur en science politique. Post-doctorat au CRESPPA et à l’Université Paris VIII (2021-2023)

Pôle(s) : Politisation et Participation

Thèse

  • Titre : "Crise démocratique et mutations contemporaines de la représentation politique : l’exemple islandais (2008-2017)"
  • Directrices de thèse : Nathalie Dompnier & Irma Erlingsdóttir (cotutelle avec l’Université d’Islande)
  • Soutenance - 8 décembre 2020
  • Composition du jury
  • Qualification en 2022 aux fonctions de Maître de Conférences par le CNU en section 04 (Science politique)

Résumé : cette thèse entend préciser le concept de crise démocratique à travers l’exemple de la crise politique qu’a traversé l’Islande après 2008. Elle interroge dans un premier temps l’idée d’une exceptionnalité islandaise ainsi que les représentations du pays à l’international à travers le concept de boréalisme. Elle revient ensuite sur les conséquences et les responsabilités politiques de la crise financière et économique de 2008 ainsi que sur le processus participatif de réécriture de la constitution organisé après-coup en expliquant les raisons de son échec. Elle dégage les éléments permettant une comparaison internationale tels que les liens entre les manifestations insulaires de 2008-2009 et les mobilisations globales de 2010-2011, l’apparition du parti pirate dans le contexte des mutations partisanes du monde occidental, ainsi que l’évolution du rapport du public islandais à la représentation politique.

Thèmes de recherche

  • Politique comparée
  • Théories de la représentation
  • Circulation internationale des idées
  • Sociologie des mouvements sociaux
  • Mondes nordiques

Financement :
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (2016-2017, Université Lyon II / 2019-2020, Université de Lille)
Contrat doctoral du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2013-2016)

Activité actuelle

Contrat post-doctoral pour le projet européen EUComMeet (2021-2023) rattaché au CRESPPA et à l’Université Paris VIII
Le projet EUComMeet vise à explorer dans quelles conditions la délibération et la participation peuvent constituer une réponse efficace aux défis auxquels sont confrontées les démocraties représentatives libérales. Il s’agit d’étudier dans quelles conditions la délibération et la participation peuvent contribuer à (1) réduire la polarisation, (2) renforcer une identité européenne ouverte, (3) encourager l’inclusion, (4) la réflexion des citoyens, et (5) réduire le fossé entre les décideurs, les représentants politiques et les citoyens.

Articles scientifiques

Coordination d’ouvrages

Recensions

Communications et conférences

Valorisation de la recherche

Comités scientifiques

Structures

Contributions et interventions dans les médias : France Culture, Mediapart, Le Crieur, Reporterre, RFI, Slate

Enseignement

2021-2022 - Sciences Po Paris

2019-2020 - Université de Lille

2016-2017 - Université de Lyon

2015-2016 - Université de Lyon

2014-2015 - Université de Lyon / Université Grenoble-Alpes

2013-2014 - Université de Lyon

Travaux d’études

2012-2013 : Mémoire de recherche "Quand l’Islande joue aux dés : tirage au sort et démocratie, l’exemple du processus constitutionnel islandais" sous la direction de Philippe Corcuff, sociologue et philosophe, IEP de Lyon
2011-2012 : Mémoire de recherche "Les langues du pouvoir : la langue comme outil de puissance, l’exemple de l’espéranto dans les jeux de pouvoir linguistiques européens" sous la direction d’Albane Geslin, professeur et docteur en droit public, IEP de Lyon
2010-2011 : Dossier de recherche "L’évolution du Budget Participatif de Porto Alegre depuis 2004" pour Paulo Sergio Da Costa Neves, professeur de sociologie à l’Université Fédérale de Sergipe (Brésil)

Formation

2011-2013 : Master Spécialisation Gouvernance et Globalisation, en Affaires Internationales à SciencesPo Lyon, mention Bien
2010-2011 : Echange universitaire au Brésil avec l’UFS, Université Fédérale de Sergipe
2009-2010 : Obtention du DUALC, Diplôme Universitaire sur l’Amérique Latine et les Caraïbes
2008-2009 : Entrée à SciencesPo Lyon après réussite du concours de première année

Langues

Français langue maternelle
Anglais courant
Espagnol courant
Portugais brésilien courant
Espéranto intermédiaire
Islandais intermédiaire (en apprentissage)
Italien débutant (en apprentissage)