logo de Triangle

Dompnier, Nathalie

Professeure de science politique. Présidente de la ComUE Lyon Saint-Étienne.

nathalie.dompnier@univ-lyon2.fr

Parcours

Professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon 2 depuis septembre 2007, j’ai auparavant enseigné en lycée en tant que professeure agrégée en sciences sociales (2000-2002), à l’IEP de Grenoble en tant qu’ATER (2002-2003), puis à l’Université d’Avignon comme maître de conférences (2003-2007).

Présidente de l’Université Lumière Lyon 2 (2016-juin 2024).

Élue présidente de la ComUE Lyon Saint-Etienne le 18 juin 2024.

Thèmes de recherche

Mes recherches ont jusqu’à présent porté sur les thèmes suivants :

Pratiques et comportements politiques, normes et déviances électorales
Fraudes et déviances électorales. Les pratiques déviantes permettent de mettre en évidence des manières de faire et de penser les élections et la politique qui varient selon les groupes et les contextes sociaux, et selon les périodes. Il s’agit de se départir de la conception idéalisée du vote que livre la théorie démocratique pour interroger ce que le vote et ses usages révèlent des conceptions et des pratiques démocratiques.
Dispositifs techniques et administration électorale. Les règles du jeu électoral et les modalités du vote comme les débats qu’elles suscitent permettent de rendre compte des transformations des évidences et des exigences démocratiques, tant parmi les acteurs sociaux que parmi les élites politiques et administratives. La question du vote informatique et électronique donne notamment à voir les réponses données aux injonctions de « modernisation » politique.
Participation à l’ANR Mosare (Mobilisation des savoirs pour la réforme) et responsabilité de l’axe « L’informatique administrative en France ».
Démocratie représentative et légitimité politique. Les deux axes précédents invitent à une réflexion plus globale sur le rapport au politique et les fondements de la légitimité politique. Dans cette perspective, les réflexions pluridisciplinaires ont été privilégiées (participation à un colloque du GERJC sur la qualité des normes), tout comme des perspectives européennes et comparées (participation au colloque international organisé par l’IRIC et le LBNC et soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie à Yaoundé, Cameroun, en novembre 2008 sur l’intégration comparée).

Dernières publications HAL-Triangle

Gender Gap ou convergence des valeurs entre hommes et femmes ?

Bréchon, Pierre. Les Européens et leurs valeurs : entre individualisme et individualisation, PUG, pp.207-220, 2023, 978‑2‑7061‑5162‑0
Chapitre d'ouvrage

Avoir des enfants : entre devoir social et épanouissement conjugal

Astor, Sandrine; Bréchon, Pierre; Gonthier, Frédéric. La France des valeurs : quarante ans d’évolutions, Presses universitaires de Grenoble, pp.169-173, 2019, Libres cours Politique, 9782706142659
Chapitre d'ouvrage

La participation politique : des modalités d’action diversifiées et cumulatives

Astor, Sandrine; Bréchon, Pierre; Gonthier, Frédéric. La France des valeurs : quarante ans d’évolutions, Presses universitaires de Grenoble, pp.260-264, 2019, Libres cours Politique, 9782706142659
Chapitre d'ouvrage

Quelles relations avec la génération de nos parents ?

Astor, Sandrine; Bréchon, Pierre; Gonthier, Frédéric. La France des valeurs : quarante ans d’évolutions, Presses universitaires de Grenoble, pp.179-184, 2019, 9782706142659
Chapitre d'ouvrage
Publications CV HAL

.

Ouvrages : présentation détaillée

Publiés au sein du laboratoire, depuis 2010 :

Encadrement doctoral

Direction(s) de thèse(s) en cours :

  • Bamba Mbomah, Wilfrid Davy : Les missions d’observations électorales de l’Union européenne en Afrique subsaharienne : Analyse d’un mécanisme de prévention de crise au Gabon, en Côte-d’ivoire et au Mali
  • Obiang Tenezeu, Hurbrech Jeff : Démocratie pluraliste et abstention électorale aux élections présidentielles et législatives en Afrique centrale : cas du Cameroun et du Gabon
  • Zegierman-Gouzou, Marie : Démocratie participative et action collective : formes et renouvellement de l’activisme politique en quartier populaire.

Thèse(s) soutenue(s) au sein du laboratoire :

  • Bocquet Jonathan, Les tendances oligarchiques d’un champ politique local à l’épreuve de l’impératif participatif : le cas de la métropole de Lyon, Université Lumière - Lyon 2, 2020.
  • Chavanon Morane, La guerre des mémoires n'aura pas lieu ! Construction d'une demande sociale de mémoire rapportée à l'immigration et nouvelles luttes symbolliques : une comparaison des villes de Saint-Etienne et Villeurbanne, Université Lumière - Lyon 2, 2019.
  • Cordier Lionel, Crise démocratique et mutations contemporaines de la représentation politique : l’exemple islandais (2008-2017), Université Lumière - Lyon 2 ; Université d’Islande, 2020.
  • Montrieux Gabriel, La Fabrique sociale de la consommation engagée : sociologie politique des circuits courts alimentaires alternatifs., Université Lumière - Lyon 2, 2021.

  • Pabion Benjamin, Travail de représentation et rapport au politique dans le syndicalisme policier, Université Lumière - Lyon 2, 2018.