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Roman, Sébastien

Docteur en philosophie politique de l’ENS de Lyon.

sebastien.roman@ens-lyon.fr

Spécialiste de philosophie politique, mes travaux portent principalement sur la place du conflit dans les démocraties contemporaines. Il est commun, aujourd’hui, d’associer la démocratie au consensus, et ce d’une double manière : d’une part en admettant qu’elle est le meilleur régime politique possible, d’autre part en considérant que l’accord vaut intrinsèquement mieux que le désaccord, et l’entente que le conflit. Et si le conflit, au contraire, dans certaines conditions, devait servir de principe à la vie politique pour vitaliser la démocratie ?
Mon étude de Machiavel s’inscrit dans ce cadre, et met l’accent sur son actualisation pour penser la démocratie contemporaine. La distinction machiavélienne entre les grands et le peuple permet de réfléchir sur les luttes pour la domination entre des groupes ou classes sociales données. D’où l’effort entrepris, dans la thèse, pour élaborer un modèle philosophique, nommé « espace public dissensuel », par comparaison avec d’autres conceptions philosophiques du conflit, du consensus et du dissensus proposées par Jürgen Habermas, Axel Honneth, Jacques Rancière, Jean-François Lyotard, et John P. McCormick.
Je m’intéresse aux différentes formes que la praxis sociale conflictuelle peut prendre aujourd’hui. Mon axe d’étude majeur est d’interroger le conflit civil en lien avec la notion d’imaginaire social, avec pour traduction essentielle la tension conflictuelle entre l’idéologie et l’utopie, respectivement comprises comme puissances d’instaurer un ordre social et de le contester (par des utopies pratiques).

Domaines de recherche

Philosophie politique contemporaine.
Thèmes majeurs : conflit, démocratie, idéologie et utopie, imaginaire social.
Histoire de la philosophie : Machiavel et son actualisation contemporaine.
Autres auteurs principaux :

  • sur l’actualisation de la pensée machiavélienne : J. P. McCormick, C. Lefort.
  • sur les thèmes majeurs énoncés : P. Ricoeur, A. Honneth, J. Habermas, J-F. Lyotard, K. Mannheim, J. Rancière.

Obtention de la qualification de Maître de Conférences en en philosophie et science politique (sections 17 et 04)

Situation actuelle

Professeur en classe préparatoire (Lycée Condorcet, Académie de Lyon).
Chercheur associé au laboratoire Triangle UMR 5206 de l’ENS de Lyon.

>> Publications - CV HAL

Formation

Responsabilités éditoriales

Responsabilités administratives

Publications

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Ouvrage

Direction d’ouvrages

Direction de numéros de revues

Articles dans des ouvrages collectifs

Articles dans des revues à comité de lecture

N.B : la version française de mon article « Social Justice and Agape : The Issue of the Struggles for Recognition in Ricœur’s, Honneth’s and Hénaff’s Thought » (« Les luttes pour la reconnaissance et l’agapè. Paul Ricœur, Marcel Hénaff, et Axel Honneth ») est mise en ligne sur hal. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02065417

Recensions

Varia

Autres

Évaluation d’articles pour les revues Etudes Ricoeuriennes, Phantasia, Revue Philosophique de Louvain

Thèse

Publication numérique de la thèse. Conflit civil et imaginaire social : une approche néo-machiavélienne de la démocratie par l’espace public dissensuel : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00682490/

Colloques, séminaires, et journées d’étude

Organisations

Dans le supérieur :

2018

2013

Dans le cadre de la formation continue des professeurs de philosophie du secondaire :

Colloques

2021
Communication : « Le prince, le paraître, et la vérité effective. Réflexions sur quelques passages du Prince de Machiavel »
Colloque « Machiavel, l’expérience, la politique et le peuple » (vidéoconférence, les 25-26 mars 2021). Colloque co-organisé la revue La Pensée et le Groupe d’étude du matérialisme rationnel, sous l’égide de la Fondation Gabriel Péri.
https://gabrielperi.fr/initiatives/colloques/machiavel-lexperience-la-politique-et-le-peuple-25-26-mars-2021/

2020

Communication : « Identité collective et imaginaires sociaux. Pouvoir, luttes et entrecroisements ».
Colloque international Du sens à l’identité, 5-6 mars, Université Alassane Ouattara à Bouaké (Côte d’Ivoire), organisé par M. Sekongo Gossouhon et M. Kouma Youssouf.
https://www.fabula.org/actualites/du-sens-l-identite_90661.php

2019

Communication : « Démocratie, tirage au sort, et assemblée de classe spécifique. Etude critique de John P. McCormick ».
Colloque international Le retour du tirage au sort en politique, 10-11 octobre, ENS de Lyon, organisé par T. Pénigaud, L. Cordier, M. Montagnon.
http://www.ens-lyon.fr/evenement/recherche/le-tirage-au-sort-en-politique-etat-des-lieux-et-perspectives-contemporaines

2017

Communication : « L’Antiquité et l’enseignement des humanités au XVIe siècle : étude comparative de Machiavel et de La Boétie ».
Colloque De l’Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ? La réappropriation de l’Antiquité politique à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), 23-24 octobre, ENS Lyon, organisé par F. Champy et C. Labrune
https://www.fabula.org/actualites/colloque-de-l-antiquite-la-modernite-politique-quelles-mediations_81163.php

2016

2015

2014

2013

Journées d’études, séminaires

2021

Communication : « La multitude sans chef ? Considérations sur la puissance et les agissements de la multitude chez Machiavel »
Journée d’études de la Société des Amis de Raymond Aron, en partenariat avec le CESPRA, EHESS, « La vocation politique, Réflexions sur une question délaissée, et sur une vocation discréditée » (Amphithéâtre François Furet, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris) le 9 novembre 2021 ; https://www.ehess.fr/fr/journ%C3%A9es-d%C3%A9tude/vocation-politique

2020

2018

Communication : « Interpréter Machiavel aujourd’hui : étude critique de John P. McCormick. L’enjeu d’une conception dynamique de la Constitution »
Participation au séminaire "Constitutions mixtes", 16 février, UJM-Saint-Étienne (Campus Tréfilerie) 14-16h. https://syn.hypotheses.org/1175

2017

2014

Formation continue des professeurs de philosophie

Groupe ressources

Membre du « Groupe Ressources » sous la direction de M. Nesme, IA-IPR de l’Académie de Lyon. Groupe de réflexion sur la pédagogie pour l’enseignement de la philosophie en classe de terminale. Le groupe se réunit 4 à 5 fois par an. Le travail aboutit chaque année à la réalisation d’une journée de formation dans le cadre du Plan Académique de Formation (P.A.F) dans l’Académie de Lyon (http://aclyon-philosophie.fr/?cat=17)

2019
Avec C. Eysette, S. Jérusalem, J-P. Dramasino,
Thème : « Travailler les concepts », le 12 avril, de 9 à 17h.
Exemple de contribution personnelle : « Comment problématiser les notions de conscience et de vertu »
https://docs.google.com/presentation/d/1HUantpBk_an3PliGZbPpYme6En2K2JmLSDlt5vriJmA/edit#slide=id.g56a6c8d419_0_77

2018
Avec C. Eysette, S. Jérusalem, J-P. Dramasino,
Thème : « La notion de vivant dans les séries générales », le 22 mars, de 9 à 17h. Centre Michel Delay à Vénissieux.
Exemple de contribution personnelle : « Biopolitique et biopouvoir »
https://docs.google.com/presentation/d/16BI3rCSOc4eWoSsPv4ueCXEj721wt5VKc9gc21dGV7k/edit#slide=id.g34f0f4a36d_0_1956

2017
Avec A. L. Zohou, J-P. Dramasino, C. Eyssette,
Thème : « La technique dans les séries générales et technologiques », le 30 mars, de 9h à 17h, Collège Jean Monnet.
Exemple de contribution personnelle : « Technique et politique »
https://drive.google.com/file/d/0BxqwNPkxs6bfVC1NTVljb3R3U00/view

2016
Avec A. L. Zohou, S. Jérusalem, C. Eyssette,
Thème : « Etude de l’œuvre suivie », le 10 mars de 9h à 17h, Collège Jean Monnet.
Exemple de contribution personnelle : « Vérité et mensonge au sens extra-moral de Nietzsche »
https://drive.google.com/file/d/0BxqwNPkxs6bfQ0QxUGRGbGRGdE0/view

2014
Avec A-L. Zohou,
Thème : « Actualité des connaissances en philosophie. De la prise de notes à la problématisation », le 14 février de 09h à 17h.

2013
Thème : « De l’usage des textes en cours de philosophie en séries technologiques », le 18 mars, de 9h à 17h.
Communication : « De la vertu de contre-exemples : échange de pratiques »

Jurys et autres évaluations

Jurys

2015 et 2016

Correcteur pour le concours d’entrée à l’ENS, épreuve commune de philosophie, A/L

2006 et 2007

Correcteur de l’épreuve de Culture Générale de l’E.M. Lyon Business School.

Autres

2019
Evaluation d’un dossier de candidature dans le cadre du programme « Directeur d’Etudes Associé » (DEA) pour la Fondation Maison des sciences de l’homme (54 Boulevard Raspail 75006 Paris).

Enseignements

Enseignements dans le supérieur

En classes préparatoires :

Remplacements en classe préparatoire :

A la faculté

En L3

2018/2019

À la faculté de philosophie Lyon 3 Jean Moulin :

2012

À l’Université Lumière Lyon 2 :

En L1

2021
À la faculté de philosophie Lyon 3 Jean Moulin, au 1er semestre : responsable du CM Philosophie morale et politique (18 heures). Titre : « Le pouvoir de l’imagination et de l’imaginaire en politique ». Analyse de Machiavel (Le Prince mais aussi extraits de certains chapitres des Discours sur la première décade de Tite-Live). Double cursus L1 : philo + philo/droit

2017/2018
A la faculté de philosophie Lyon 3 Jean Moulin :

2016/2017
A la faculté de philosophie Lyon 3 Jean Moulin :

2015/2016
À la faculté de philosophie Lyon 3 Jean Moulin :

2014/2015
À la faculté de philosophie Lyon 3 Jean Moulin :

Autres

2004-2007

Enseignement dans le secondaire

Depuis septembre 2023 : Lycée Condorcet (Saint-Priest). Complément de mon poste en CPGE dans le même lycée (4h).

2008-2023 : Lycée P. Brossolette (Villeurbanne).

2008/2009 : complément de service au lycée F. Faÿs.

2007-2008 : Lycée A. Carme (Bellignat). Titulaire sur Zone de Remplacement (T.Z.R.) Ain-Est.

2005/2007 : Lycée P. Painlevé (Oyonnax). TZR Ain-Est.

2003/2005 : Lycée international Ferney-Voltaire. TZR Ain-Est.

2002-2003
Année de stage pratique IUFM. Lycée Saint-Just (Lyon, 5ème).
Mémoire IUFM : mention très bien. Mémoire : « Le problème de la subjectivité du professeur de philosophie »

Langues

Anglais : courant (lu, écrit, parlé)
Italien : niveau intermédiaire avancé
Allemand : notions


Ouvrages : présentation détaillée

Publiés au sein du laboratoire, depuis 2010 :

Interventions dans les médias