/ Chercheur·e·s / enseignant·e·s-chercheur·e·s

Kempf, Jean

Professeur émérite de civilisation des Etats-Unis de l’université Lumière Lyon-2

Titres et fonctions

  • Professeur émérite de civilisation et histoire des Etats-Unis à l’Université Lumière Lyon 2
  • Professeur invité d’histoire de l’art à l’Université du Wyoming (Etats-Unis)
  • Membre du CS de la MSH de l’Université Côte d’Azur
  • Membre du Comité scientifique (et fondateur) de la revue TransAtlantica

Anciennes fonctions

  • Directeur de recherches à l’UMI CNRS-NYU (Etats-Unis) 2012-2104
  • Ancien directeur des Presses Universitaires de Lyon (2004-2009)

Site personnel

http://perso.univ-lyon2.fr/ jkempf/index.html

Publications récentes

2023


  • Kempf Jean, « Retrouver "la promesse de la vie américaine" : le New Deal et la culture », in Emeline Jouve et Géraldine Prévot (dir.), Federal Theater Project, 1935-1939 : contextes et enjeux / context and issues, Sorbonne Université Presses, e-Theatrum mundi, 2023, p. 17-37.

2022


  • Kempf Jean, Les conquérants de l'inutile: photographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle, les presses du réel, Al Dante, 2022, 237 p.

  • Kempf Jean, « Introduction », in  (dir.), Les conquérants de l'inutile: photographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle, les presses du réel, Al Dante, 2022, p. 9-22.

2020


  • Lesaing Bernard, Bigand Karine, Kempf Jean et Mc Cavana Peter, Faces and Places, Northern Ireland, 1975-2020 = Visages et paysages Irlande du Nord, 1975-2020 [Photographs = photographies Bernard Lesaing Texts = textes Karine Bigand, Jean Kempf, Bernard Lesaing, Peter McCavana], Chantepie, Les Editions de Juillet, 2020, 173 p.

2019


  • Gautreau Marion et Kempf Jean, « La photographie documentaire contemporaine dans les Amériques », IdeAs, 1 mars 2019, nᵒ 13, "La photographie documentaire contemporaine dans les Amériques".

  • Kempf Jean, « Bernard Plossu anthropologue : essai d’interprétation de la connaissance photographique [= Bernard Plossu as anthropologist : on what photographic knowledge means] », Focales, 2019, nᵒ 3 , "Photographie & Arts de la scène".

  • Kempf Jean, « Edward Hopper, hyper-icône », Textes et contextes, 19 décembre 2019, nᵒ 14.2.

2018


  • Kempf Jean, « L’exotisme de la révolution : Michael Christopher Brown (Magnum Photos) et la révolution libyenne, 2011 », Fotocinema : revista científica de cine y fotografía, 23 juillet 2018, nᵒ 17, p. 277-295.

2017

  • Kempf Jean, « The "War/Photography" exhibition and the display of death », in Elena Stylianou et Theopisti Stylianou-Lambert (dir.), Museums and photography : displaying death, London, Routledge - Taylor & Francis, 2017, p. 113-129.

2016

  • Kempf Jean, « Entrée : Andy Warhol », in Michel Bertrand, Jean-Michel Blanquer, Antoine Coppolani et Isabelle Vagnoux (dir.), Les Amériques. Tome 2, de 1830 à nos jours, Paris, Robert Laffont, 2016.

2015


  • Emery Elizabeth, Le photojournalisme et la naissance des maisons-musées d'écrivains en France 1881-1914, Jean Kempf et Christine Kiehl (trad.), Chambéry, Université de Savoie Mont Blanc, 2015, 363 p.

  • Kempf Jean, Une histoire culturelle des États-Unis, Paris, Armand Colin, U : Histoire, 2015, 192 p.

Ouvrages : présentation détaillée

Publiés au sein du laboratoire, depuis 2010

Interventions dans les médias

Encadrement doctoral

Thèse(s) soutenue(s) au sein du labo :


  • Bishop Elsa, Le New Age aux Etats-Unis, 1980 à 2000: le cas de San Diego, Université Lumière - Lyon 2, 2007.

  • Chalifour Bruno, Le paysage de la photographie américaine de paysage 1960-199, Université Lumière - Lyon 2, 2019.

  • Marin-Lamellet Jean-Louis, Libérer et guérir : Benjamin Orange Flower ou les ambigüités du progressisme (1889-1918), Université Lumière - Lyon 2, 2016.

  • Plassart Marie, Penser le nationalisme aux Etats-Unis: les musées de la Smithsonian Institution, 1945-1980, Université Lumière - Lyon 2, 2009.
  • Terroni Cristelle, Marginalité, avant-gardisme et institutionnalisation des espaces alternatifs à New-York et Buffalo 1970-1980, Université Lumière - Lyon 2, 2013.