/ Chantiers transversaux

Enjeux et usages du numérique

Responsable(s) scientifique(s) :  Eric Guichard -  Séverine Gedzelman -  Thibaut Rioufreyt - 

Membres :  Boulai, Carole -  Dartigues, Laurent  -  de Champs, Emmanuelle -  Frobert, Ludovic -  Gedzelman, Séverine -  Guichard, Eric -  Kempf, Jean -  Klotz, Gérard -  Laube, Cécile -  Payre, Renaud -  Rioufreyt, Thibaut - 

Présentation

Ce chantier transversal a été réorganisé l’été 2023, de façon à permettre ou à amplifier

  • le développement des recherches « Enjeux politiques et épistémologiques du numérique », qui deviennent centrales ;
  • les collaborations pédagogiques avec l’IXXI et les personnes de l’Ens de Lyon engagées dans les « humanités numériques ». Exemples : participation aux formations de type TAL, cartographie, L^A T_E X, html-css, etc. ;
  • l’organisation de journées d’études thématiques, avec les interlocuteurs précités, qui allient retours d’expériences, approches méthodologiques, épistémologiques et interdisciplinaires.
    Exemples : (demi-)journées d’étude dédiées à la culture de l’écrit aux temps du numérique, aux nouvelles pratiques éditoriales et graphiques, à la production scientifique de Triangle ;
  • la mise en place de rencontres informelles (3 à 5 par an) qui pourraient être intitulées « Cuisine numérique : échanges autour d’outils et retour d’expériences », en interne dans un premier temps, puis possiblement conjointes à d’autres laboratoires ou institutions. Ce point renvoie à des comptes rendus de recherches en cours qui signalent les apports heuristiques de l’écriture numérique ou des méthodes. Ex. : « pourquoi tel instrument ou telle méthode m’a permis de me poser une question centrale mais auparavant inimaginable » ? Ou : « comment ai-je réussi à automatiser la mise en regard d’un texte et de sa traduction ». Une telle situation est fréquente, mais trop peu entendue, pour diverses raisons, dont les suivantes :
    • les apports de la technique à la conceptualisation sont peu valorisés en SHS ;
    • les personnes qui découvrent une méthode ou une technique se sentent peu légitimes pour en parler (ou intimidées) ;
    • la tradition rhétorique des SHS censure les personnes qui voudraient articuler des points techniques et théoriques, voire épistémologiques.

À nos yeux, ce projet refondé profitera aux personnes engagées dans une thèse ou confrontées à une nouvelle méthodologie ; et aussi à toutes celles qui ont envie de jongler avec l’écriture du moment, comme l’ont toujours fait les fondateurs des diverses sciences sociales qui composent Triangle.

Événements

Publications

Hors les murs : enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique »
Cartographie et visualisation

Voir aussi :