Activités professionnelles
- Depuis 2012 : Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, Ecole normale supérieure de Lyon. Membre de l’UMR Triangle depuis le 1er janvier 2018. Directrice du département des sciences sociales
Membre du Larhra (2011-2017) et du Laboratoire de l’Education (UMS 3773) depuis janvier 2016. - 2004-2012 : chargée de recherche au Service d’histoire de l’éducation-INRP, responsable du programme « Histoire de l’Enseignement supérieur ».
Travaux de recherche
HDR
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Picard Emmanuelle, [ HDR ] - La profession introuvable ? Les universitaires français de l'Université impériale aux universités contemporaines, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2020.
- garant : Christophe Charle.
- Mémoire déposé et librement consultable sur TEL
Publications récentes
2024
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Barrier Julien et Picard Emmanuelle, « A long farewell to Napoleon? Institutional change and patterns of differentiation in the French academic labour market », in Glenda Strachan (dir.), Research handbook on academic labour markets, Edward Elgar Publishing, 2024, p. 312-320.
2023
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Carpentier Vincent et Picard Emmanuelle, « Academic workforce in France and the UK in historical perspectives », Comparative education, 27 septembre 2023, nᵒ Published online: 27 Sep 2023, p. 1-22.
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Kouamé Thierry, Belhoste Bruno, Noguès Boris et Picard Emmanuelle (dir.), Examens, grades et diplômes : la validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours, Paris, Éditions de la Sorbonne, Homme et société, 2023, 448 p.
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Picard Emmanuelle, « The foundation of French universities: the long posterity of the Napoleonic order », in Alberto Amaral et António Magalhães (dir.), Handbook on higher education management and governance, Edward Elgar Publishing, 2023, p. 88-95.
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Picard Emmanuelle et Carpentier Vincent, « Universités : comment les inégalités se sont renforcées en France et au Royaume-Uni », The Conversation, 23 octobre 2023.
2022
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Picard Emmanuelle, « Préface », in (dir.), L'université française entre autonomie et centralisme : des années 1950 aux années 1970 / Arnaud Desvignes, CTHS, 2022.
2021
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Aust Jérôme, Clément Pierre, Gally Natacha, Gozlan Clémentine, Ollion Étienne et Picard Emmanuelle, « Des patrons aux ex-pairs: réformes de l’État, mobilisations professionnelles et transformations de l’élite du gouvernement de la recherche en biomédecine en France (fin des années 1940-début des années 2000) », Gouvernement et action publique, 2021, vol. 10, nᵒ 3, p. 9-42.
2020
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Barrier Julien et Picard Emmanuelle, « Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 », Revue française de pédagogie, 2020, vol. 2020/2, nᵒ 207, p. 19-28.
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Cote Sébastien et Picard Emmanuelle, Regards historiques sur .. Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain, Paris, Nathan, 2020.
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Picard Emmanuelle, « Universitaires : comparer les universitaires », in Nicolas Delalande, Béatrice Joyeux-Prunel, Pierre Singaravelou et Marie-Bénédicte Vincent (dir.), Dictionnaire historique de la comparaison : mélanges en l'honneur de Christophe Charles, Paris, Éditions de la Sorbonne, Histoire Contemporaine, 2020, p. 92-94.
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Picard Emmanuelle, « Profession : universitaire : entretien avec Emmanuelle Picard », entretien réalisé par Marieke Louis, La Vie des idées, 11 février 2020.
2019
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Cote Sébastien et Picard Emmanuelle (dir.), Regards historiques sur .. Les grandes étapes de la formation du monde moderne: histoire 2de, Paris, Nathan, 2019, 143 p.
2018
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Picard Emmanuelle, « L'histoire n'est pas un bien qui n'appartiendrait qu'aux historiens [Entretien] », , Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier et Lionel Maurel (dir.), "Le web français de la Grande Guerre : réseaux amateurs et institutionnels", Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018.
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Picard Emmanuelle, « La discipline comme institution : le point de vue historien », in Frédéric Audren et Ségolène Barbou Des Places (dir.), Qu'est-ce qu'une discipline juridique ?: fondation et recomposition des disciplines dans les facultés de droit, Issy-les-Moulineaux, LGDJ, Lextenso, 2018, p. 369-371.
Responsabilités administratives
- Directrice du département des sciences sociales de l’ENS de Lyon
- Membre du comité de pilotage du Laboratoire de l’éducation (UMS 3773, ENS de Lyon-CNRS), depuis 2016.
- Co-responsable de l’Unité opérationnelle « Socio-histoire de l’enseignement supérieur » de l’IFE, avec Julien Barrier, 2013-2018.
- Responsable de l’axe « Education et savoirs en société » et membre du conseil de laboratoire du LARHRA, 2012-2017.
- Responsable de l’axe « Histoire de l’enseignement supérieur », Service d’histoire de l’éducation/INRP, 2004-2012.
Appartenance à des réseaux de recherche nationaux et internationaux
- Membre du Conseil scientifique du RESUP depuis 2011 (Réseau d’études sur l’enseignement supérieur). Présidente du RESUP, janvier 2018.
- Membre-fondateur du bureau et du comité scientifique du réseau Heloise, European Workshop on academic Database
- Membre-fondateur du Standing Working Group de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education) : « Mapping the Discipline “History of Education“ » (2014-2018)
- Membre de la Commission internationale d’histoire des universités, depuis 2015.
Responsabilités dans le domaine de l’édition scientifique
- Co-rédactrice en chef de la revue en ligne Lectures
- Membre du Bureau éditorial des Editions de l’ENS depuis 2014.
- Membre du comité éditorial d’Histoire de l’éducation depuis 2006. -* Responsable de l’édition électronique de la revue sur le portail Revues.org . Co-rédactrice en chef depuis janvier 2011.
- Membre du secrétariat de rédaction du Mouvement Social, [2000-2005], puis membre du comité éditorial depuis 2006.
- Co-directrice de la collection « Passé-Présent » aux éditions Agone (2007-2009).
Encadrement de doctorants
– Arnaud Desvignes, Vers l’autonomie des universités en France Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968-1984), soutenue en décembre 2016 à l’université Paris Sorbonne (co-direction avec JN Luc).
– Etienne Bordes, La Conférence des présidents d’université (1969-2007). Une socio-histoire du gouvernement des université, soutenue en octobre 2021 à l’université Toulouse II (co-direction J Cantier)
– Amandine Charvet, Du primaire au secondaire : les enseignant.es des écoles primaires supérieures (années 1880-années 1960), soutenue en décembre 2022 à l’université Paris Cité (co-direction R Rogers)
Direction de projets collectifs
- Organisation du Réseau pour les archives des mondes universitaires, scientifiques et étudiants (RAMUSE) avec mise en place d’une liste de diffusion
- Co-responsable avec Catherine Fillon (université Jean Monnet, Saint-Etienne) du projet Siprojuris (Prosopographie des enseignants des facultés de droit en France, 1802-1950) depuis 2012.
- Coordinatrice générale du projet d’édition numérique « Bibliothèque Historique de l’éducation », en collaboration avec Persée, les Archives nationales et la bibliothèque Diderot de Lyon, depuis 2014.
- Co-responsable, avec Christine Detrez (ENS de Lyon) du projet inter-ENS « Compétences, efficacité, stratégies. Les filles dans les concours de mathématiques » financés par le Laboratoire de l’éducation (UMS 3773) et la mission Interdisciplinarité du CNRS (2016-2017).
Participation à des recherches/projets collectifs
- Projet NHIST : « Representations of the Past : the Writing of National Histories in Europe, 1800-2005 », financé par la Fondation Européenne pour la Science, (2004-2008). Cette participation a donné lieu à la réalisation d’une base de données en ligne sur les historiens français, une présentation du projet pour la revue Histoire de l’éducation et deux contributions aux volumes collectifs publiés depuis 2009 chez Palgrave Macmillan.
- Membre du projet ANR, « Go-Sciences : Qui gouverne la science ? Scientifiques, pouvoirs publics, acteurs économiques et sociaux dans la fabrique de la politique scientifique en France et en Grande-Bretagne (1961-2010) », porté par Jérôme Aust (CSO-CNRS) sur la période 2011-2013.
- Participation au projet DIM « Evolution des universités franciliennes », présenté par Florence Bourillon (U. Paris-Est) et Loïc Vadelorge (U. Paris XIII).
- Participation au projet EducMap (Kris Lund, ICAR et Pablo Jensen, IXXI Lyon), 2015-2016.
- Co-animatrice de la recherche sur « Les déterminants sociaux des candidats aux concours d’entrée dans les ENS », en lien avec les ENS de Cachan, Rennes et Ulm, depuis 2016.
Animation-diffusion de la recherche
- Blog/carnets de recherche :
- Sur l’évaluation des SHS avec Claire Lemercier (CNRS), Sylvain Piron (EHESS) et Sophie Roux (Université de Grenoble III) :
- Sur l’histoire de l’éducation, Le Pupitre
- Sur la Prosopographie
- Sur le réseau Héloise
- Sur la profession académique, Academia
- Membre fondateur [2005], puis présidente du CRID 14-18, de novembre 2014 à novembre 2016.