Dernières publications HAL-Triangle
October 7: the visual fate of the hostages
7 Octobre : le destin visuel des otages
Le double effacement des exécutions capitales
Préface
Le « tournant émotionnel » en sciences sociales : intérêts et limites
Vikings, l’étoffe dont sont faits les rois
Comment appréhender les images des violences terroristes contre les otages ?
On ne sort jamais d'une image politique : entretien avec Adrienne Surprenant
The Plot against America : filmer la haine
Rodney King et George Floyd : de l'image-témoin à l'image-preuve des violences policières
Editoriaux
- Emmanuel Taïeb, Thierry Devars. « Éloge de la controverse », Quaderni, n°109, 2023, pp. 5-9
- Emmanuel Taïeb, Thierry Devars. « La surveillance, c’est les autres », Quaderni, n°108, 2023, pp. 5-9
- Emmanuel Taïeb, Thierry Devars. « L’esprit numérique du journalisme »
Quaderni, n°107, 2022, pp.5-9. ⟨10.4000/quaderni.2434⟩
- Emmanuel Taïeb, Thierry Devars. « Covid-19 : souveraineté et biopolitique »
Quaderni, n°106, 2022, pp.5-10. ⟨10.4000/quaderni.2294⟩
- Emmanuel Taïeb. « “Dis Siri” : dialogue avec l’Intelligence Artificielle »
Quaderni, n°105, 2021-2022, pp.5-7. ⟨10.4000/quaderni.2205⟩
- Emmanuel Taïeb, Étienne Candel. « Une si saine colère »
Quaderni, n°104, 2021, pp.5-8. ⟨10.4000/quaderni.2093⟩
- Emmanuel Taïeb, Etienne Candel. « Hacking, la nouvelle ruse activiste »
Quaderni, n°103, 2021, pp.5-7. ⟨10.4000/quaderni.1960⟩
- Emmanuel Taïeb, Etienne Candel.« L’aura transformée des communicants : la fin des communicants politiques ? », Quaderni, n°101, 2020, pp.5-8. ⟨10.4000/quaderni.1653⟩
- Emmanuel Taïeb, Etienne Candel. « Fictions du pouvoir »
Quaderni, n°99-100, 2020, pp.5-6 ⟨HAL-SHS⟩
Voir aussi : site personnel
Accéder au site personnel d’Emmanuel Taïeb
Thèses dirigées à l’Ecole doctorale de l’Université Grenoble Alpes :
– Léo Vennin, De l’éducation populaire à l’animation socioculturelle. L’institutionnalisation du champ de l’éducation populaire : enjeux et limites d’un projet politique émancipateur (1945-1990) (2015-2022 ; en co-direction avec Olivier Ihl), soutenue le 29 novembre 2022
– Marie-Charlotte Allam, Innover pour changer l’école. Des expérimentations pédagogiques comme instruments de la réforme scolaire (depuis 2014-2020 ; en co-direction avec Martine Kaluszynski), soutenue le 21 septembre 2020
– Kevin Brookes, Diffusion et évolution du néo-libéralisme en France des années 1960 aux années 1980. Contribution à une sociologie historique de la circulation transnationale des idées politiques (2013-2018 ; en co-direction avec Raul Magni-Berton), soutenue le 3 décembre 2018