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Colloque "Ecrire le mariage des lendemains de la Révolution à la Belle Epoque : discours, idéologies, représentations"

lundi, 9 septembre 2013

Pratique

Contacts :

Programme

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Première partie (Saint-Étienne, 3 et 4 octobre 2013)

JEUDI 3 OCTOBRE

Comment l’idée du mariage vient aux jeunes filles

L’avant-mariage : négociations et arrangements

Mariage et condition féminine

Penser le mariage, penser le genre

VENDREDI 4 OCTOBRE

Le mariage en régime bourgeois

L’idéal écorné

Les caricatures du mariage

Mésalliances

Seconde partie (Lyon, 30 et 31 janvier 2014)

JEUDI 30 JANVIER

Normes et institutions

Splendeurs et misères de la vie conjugale (1)

Splendeurs et misères de la vie conjugale (2)

Infidélités et divorce

Conférence

VENDREDI 31 JANVIER

Réinventer le mariage (1)

Réinventer le mariage (2)

 Le mariage au masculin

 Marginalités conjugales 

3-5 octobre 2013 à Lyon et Saint-Étienne

Il n’existe pas en Europe cent maris par nation qui possèdent assez bien la science du mariage, ou de la vie, si l’on veut, pour pouvoir habiter un appartement séparé de celui de leurs femmes.
H. de Balzac, Physiologie du mariage [1829]

Le colloque est organisé par l’Unité mixte de recherche LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations) 5611 (CNRS), l’Université Jean-Monnet (Saint-Étienne) et l’Université Lumière-Lyon 2, dans le cadre de l’axe « masculin / féminin » dirigé par Christine Planté.

Sur proposition de Stéphane GOUGELMANN et François KERLOUÉGAN, les propositions de communication seront soumises à approbation d’un comité scientifique composé des personnalités suivantes : Madame Béatrice DIDIER (ENS Ulm), Madame Anne-Marie SOHN (ENS Lyon), Monsieur Jean-Louis CABANÈS (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Monsieur Jean-Marie ROULIN (Université Jean Monnet–Saint-Étienne).

Les contributions du colloque donneront lieu à publication après décision d’un comité de lecture.

Projet scientifique

« […] Il est convenu qu’il n’y a que deux sortes de dénouements, le mariage ou la mort », note malicieusement Gérard de Nerval dans son Voyage en Orient . Au XIXe siècle, dans tous les milieux et dans toutes les régions de France, existe-t-il convention plus répandue, point de doctrine moins incontesté, ambition mieux partagée que la nécessité absolue de se marier ?

Tout concourt à la noce. Mais que cache cet unanimisme nuptial ? Sans doute, la littérature fournit-elle la mise à l’épreuve la plus radicale et la plus complète de ce paradigme d’une conjugalité officielle et nous en révèle-t-elle les soubassements. En effet, soit porteuses, soit contemptrices des idéologies prégnantes, bien des œuvres, quels qu’en soient le genre, le style et le ton, nous aident à dénuder les fils économiques, sociaux, moraux et psychologiques qui servent de trame à l’expérience matrimoniale. Une lecture critique permettrait donc non seulement de questionner le point de vue des écrivains sur l’institution du mariage, mais aussi de discerner, d’un côté, la doxa, de l’autre, les realia et, in fine, de comprendre une certaine vérité du siècle. À moins qu’on ne trouve aussi, dans la déconstruction du modèle, l’émergence d’autres clichés.

Si l’hymen et ses vicissitudes comptent parmi les topoï les plus éprouvés de la littérature occidentale et que le XIXe siècle n’invente donc pas la littérature du mariage, il l’érige cependant, plus que jamais, en témoin du temps, miroir concentrique de certains grands faits sociaux. À la croisée de l’histoire, du droit, de l’anthropologie, de la littérature et des arts, le mariage s’offre à lui seul comme la synthèse de nombreux enjeux. Or, dans le domaine des études littéraires, ce foyer d’observation privilégié ne donne plus guère lieu qu’à quelques écrits monographiques, si bien qu’il se présente désormais comme un terrain d’enquête délaissé : il n’existe pas d’ouvrage récent sur ce thème offrant une vue d’ensemble d’un long XIXe siècle . Pourtant, l’essor des études culturelles et la réflexion actuelle sur les normes qui se fait jour dans les débats sur l’éventualité du mariage entre personnes du même sexe invitent à envisager cet objet avec des lunettes nouvelles. …


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