/ Atelier Efigies "Genre, sexualités, travail"

Atelier Genre & Sexualités au travail coorganisé par Estelle Fisson : Cycle 1 : Etre LGBTQI au travail

17 décembre 2020

Atelier « Genre, sexualités, travail »

En se penchant sur le rapport des femmes et des minorités sexuelles et de genre au travail, cet atelier vise à interroger les contours du travail, ses dimensions les plus invisibilisées et naturalisées, ainsi que ses mutations contemporaines. Cet atelier souhaite aborder les spécificités du travail des femmes et des LGBTQI+, en regardant comment s’articulent les différents lieux et les différentes modalités du travail, qu’il soit salarié, domestique et / ou reproductif, qu’il s’inscrive dans le registre du travail émotionnel ou de care. Les frontières et la fluidité entre sphères publiques et privées du travail de ces groupes sociaux seront questionnées. A partir du questionnement de la pluralité des formes et espaces du travail des femmes et LGBTQI+, l’atelier explorera le travail comme lieu privilégié de l’oppression et de l’exploitation des femmes et des minorités sexuelles et de genre, tout en montrant qu’il possède un potentiel subversif et transformateur.

Le premier cycle de l’atelier porte sur les LGBTQI+ au travail. En quoi le travail est-il à la fois un moyen pour les LGBTQI+ de se revaloriser en tant que membre d’une minorité, en même temps qu’un espace d’aliénation quand cette revalorisation passe par l’adhésion à l’éthique du travail, pouvant mener à des formes d’épuisement ? En quoi le travail est-il un lieu de subversion et de réinvention pour les subjectivités queers aussi bien qu’un espace exploitant la plus-value du « travail du genre » ?

Séance 1 (lundi 28 septembre, 18h) - Travailleur-euses LGBTI : vécus, parcours et rapports au travail

  • Al Caudron (Université Paris Saclay, Centre Pierre Naville) : « Un rapport queer au travail existe-t-il ? Pistes de thèse et tentatives pseudo-syndicales »
  • Adel Cornet : « Auto enquête : un outil transfeministe et queer pour lutter dans le travail »

Séance 2 (jeudi 22 octobre, 18h) - Le SIDA au travail

Benjamin Talbi : « "Mon VIH, c’est mon métier" : parcours et activité de patient.e.s-intervenant.es vivant avec le VIH »

Séance 3 (jeudi 26 novembre, 16h) - Approches théoriques : travail du genre et marxisme queer

Gianfranco Rebucini (EHESS, IIAC) : « Sexe, travail et (re)production. Vers une approche marxiste queer »

Séance 4 (jeudi 17 décembre, 18h) - Syndicalisme et enjeux LGBTQI+

Estelle Fisson (Lyon 2, Triangle) : « "Des désaccords purement politiques" ? La création des syndicats Sud au prisme de l’orientation sexuelle ».

Discutant : Guillermo Wolf, auteur de Des brebis noires créent les syndicats Sud, Syllepse., Paris (coll. « Les utopiques »), 2020.

Lieu
MIE Bastille, 50 rue des Tournelles, Paris.

Inscriptions
Places limitées : 15
Inscriptions à genresexualitestravail@gmail.com

Organisé par

  • Théo Gaudy (Sciences Po Paris)
  • Estelle Fisson (Lyon 2, Triangle)

Accès en ligne