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Douzou, Marion

Maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’université Lumière Lyon-2

Domaines de recherche

  • Politique, économie et société américaines des XXe et XXIe siècles
  • Mouvements sociaux et mobilisations politiques
  • Genre et politique
  • Médias conservateurs
  • Le mouvement conservateur aux États-Unis depuis 1945
  • Le Parti républicain : histoire, organisation, mutations
  • Anthropologie politique
  • Histoire orale : méthodologie, historiographie, enquête de terrain

Situation actuelle

  • Maîtresse de Conférences à l’Université Lyon 2.
  • Docteure de l’Université Lumière Lyon 2, spécialité : civilisation des États-Unis.
  • Agrégée d’anglais (2011)

Publications récentes

2022


  • Douzou Marion, « Du Tea Party à Donald Trump : la radicalisation du Parti républicain aux États-Unis », Cahiers d’histoire : revue d’histoire critique, 1 avril 2022, vol. 2022, nᵒ 152, "Extrême droite : de la marginalité au pouvoir ?", p. 107-125.

2021


  • Douzou Marion, « Mobilising the right(‐wing) voters: the Tea Party’s use of technology », in Grégory Benedetti et Véronique Molinari (dir.), (Re-)Mobilising voters in Britain and the United States : political strategies from parties and grassroots organisations (1867-2020), Berlin ; Boston, de Gruyter Oldenbourg, 2021, p. 181-198.


  • Douzou Marion, Cunha Diogo et Michelot Vincent, « Les droites dans les Amériques : mouvements, politiques, idées et stratégies (1991‑2018) », L'Ordinaire des Amériques, 9 mars 2021, nᵒ 226.

  • Douzou Marion, Cunha Diogo et Michelot Vincent (dir.), [coord. n° de revue ] - Les droites dans les Amériques : mouvements, politiques, idées et stratégies (1991‑2018), IPEAT Université Toulouse Jean Jaurès ; OpenEdition, Revue ORDA : l'ordinaire des Amériques, 2021, nᵒ 226.

  • Douzou Marion, « The Tea Party movement in Pennsylvania: a new brand of populism? », in Karine Tournier-Sol et Marie Gayte (dir.), The faces of contemporary populism in Western Europe and the US, Cham, Springer International Publishing, 2021, p. 203-216.

2020


  • Douzou Marion, « Nébuleuse conservatrice, coronavirus et élections américaines », AOC media - Analyse Opinion Critique, 2 juillet 2020, Analyse.

2016


  • Douzou Marion, « De la sphère domestique à la sphère politique : l'engagement des militantes Tea Party », Politique américaine, 2016, vol. 2016/1, nᵒ 27, p. 113-129.

Formation et diplômes

2013-2017 : UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2

  • Doctorat en Études du monde anglophone, spécialité : civilisation des États-Unis.
    Intitulé de la thèse : « Le conservatisme américain en mouvement : enquête sur le Tea Party en Pennsylvanie »
    Directeur de thèse : Vincent Michelot
    Date de soutenance : 5 décembre 2017.

  • Depuis septembre 2013 : allocatrice-monitrice à l’IEP de Lyon, conférence de méthode en 1ère année, Founding Moments in US History (1620-1935).
  • 2011 : Agrégation d’anglais.
  • 2010 : CAPES d’anglais.
  • 2009-2010 : Master 2 d’Etudes Nord-Américaines (Paris VI). Mémoire réalisé sous la direction d’Isabelle Richet. Mention TB.
    Sujet de mémoire : « The Tea Party : a new phenomenon breaking with U.S conservative tradition or the latest in a long series of conservative movements ? »
  • 2008-2009 : Master 1 d’Etudes Anglophones Université Paris VII (spécialité : histoire américaine). Mention B.
    Sujet de mémoire : « The Unionization of Teachers in the 1970s in the U.S. »
  • 2006-2007 : Licence LLCE d’anglais à Paris VII, mention AB

Expérience professionnelle

  • Depuis septembre 2013 : allocatrice monitrice à l’IEP de Lyon : CDM (Conférence De Méthode) - Founding Moments in US History (1620-1935).
  • 2012-2013 : Validation de l’agrégation au collège Paul Fort à Montlhéry (91). Cours donnés à des classes de 5ème et de 4ème.
  • 2011 – 2012 : chargée de cours au pôle LANSAD de l’ENS de Cachan. Cours donnés en L3 de Physique et en M1 de Mathématiques et Informatique de septembre à décembre 2012.
  • 2008-2009 : assistante de français à l’université du Michigan (USA), classes de première, deuxième et troisième années de licence (cours de conversation et grammaire).

Interventions dans les médias