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Journée d’études : « Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles »
31 mai 2012, 1er juin 2012, à l’Université de Savoie, ChambéryOrganisé par le RT4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’AFS, et coordonné par Hélène Buisson-Fenet, chargée de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation.
Jeudi 31 Mai 2012
13h-13h30 : Café d’accueil
- S’orienter / s’insérer : processus institutionnels et stratégies individuelles (13h30-16h) : animation Nadia Nakhili (UPMF Grenoble)
- F.Sarfati (CEE), « Transition formation/emploi : quand l’inscription à la fac permet de différer »
- M.Blanchard (CMH), « Des clercs aux managers : quand les khâgneux s’orientent vers les Ecoles supérieures de Commerce »
- E. Chassagne, G.Goastellec, S.Mignot-Gérard - « L’abandon des élèves de classes préparatoires : des trajectoires scolaires rationnelles ? »
- E.Boulet (OSC, ENS Cachan), A-C.Oller (LLS-IUFM Paris), « Du secondaire au supérieur : les pratiques d’orientation des lycées franciliens »
- JF.Giret (IREDU), « Baisse de l’effort studieux et déclassement des diplômés à l’embauche »
- Relégation, décrochage, déclassement ? (16h30 - 19h) : animation Gérard Boudesseul (U. Caen)
- M.Souto-Lopez (UCL Mons), « Egalité des chances de réussite et égalité entre les formes d’enseignement : de la relégation aux choix positifs »
- V. Chapon (LCES, U.Bordeaux), « Déclassement et réorientation dans les classes dominantes »
- U.Palheta (GRESCO / OSC), « Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) »
- M.Epstein, « Le décrochage scolaire est-il une bifurcation professionnelle ? »
- A.Guibert (CENS), « Passer un « petit bac » et après ? Etude sur le devenir des titulaires du DAEU - Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires »
Vendredi 1er Juin
- Le casse-tête de la professionnalisation (9h30-12h) : animation Eric Verdier (LEST, AMU)
- P.Lafont et M.Pariat (UPEC), « Parcours scolaires et parcours en devenir : une articulation structurante d’un Master international »
- R.Delès (U.Bordeaux), « Un master c’est bien mais...Les effets de la spécificité du diplôme sur les parcours d’insertion professionnelle »
- L.Le Cozanet (IRISSO-U.Dauphine), « Usages enseignants de la professionnalisation des formations universitaires »
- M.Danner (IREDU-U.Bourgogne), « Les conséquences de la réforme des IUFM sur le positionnement professionnel des étudiants »
- J.Sentis (U.Aix-Marseille/U.Gôttingen), « Les formations professionnelles qualifiantes destinées aux jeunes favorisent-elles leur liberté de choix ? »
12-14h : Déjeuner
- Filières et territoires comme espaces de ségrégation (14h-17h) : animation Denis Laforgue (U.Savoie)
- H.Dupont (Centre E.Durkheim - U.Bordeaux Segalen), « L’offre de scolarité spécialisée détermine la demande : l’exemple des ITEP »
- P.Bataille (U.Lausanne), « Filières scientifiques, filières démocratiques ? Le cas des normalien.ne.s des ENS de Saint-Clous, Fontenay et Lyon (1981-1987) »
- C.Imdorf, S.Cortesi, K.Wohlgemuth, A.Schoch (Institut für Soziologie, U.Basel), « Le système éducatif suisse produit-il de la ségrégation des genres sur le marché du travail ? »
- M. Granato, J. Gerd Ulrich (Bundesinstitut-Bonn), La formation professionnelle initiale en Allemagne : Le rôle des institutions pour les parcours des jeunes et la (re)production de l’inégalité sociale.
- P. Champollion (ADEF-U. J.Fourier), « L’impact du contexte territorial sur les trajectoires scolaires et les choix d’orientation »
- L. Frouillou (Géo-Cités/CRIA-U.Paris 1), « Ségrégation universitaire en Ile-de-France et parcours étudiants »