/ Colloques - journées d’étude

Journée d’études « Pollutions environnementales : mesure et sciences participatives »

12 décembre 2023, à Sciences Po Lyon, 14 avenue Berthelot, Lyon 7, Amphi Aubrac

Présentation

Dans un ensemble de contextes locaux et nationaux, les pollutions environnementales (eaux, sols, air) confrontent les populations exposées à une absence de savoir sur les risques qu’elles encourent. La production de nouvelles données sur l’ampleur des pollutions et ses effets sur la santé devient alors un enjeu crucial de la prise en charge politique de ces questions. Les pollutions aux substances poly- et perfluoroalkyl (PFAS), aussi appelées « polluants éternels », en ont donné un exemple récent.

Cette journée d’étude se concentre sur les dispositifs dits de « science participative », une modalité de plus en plus répandue de cette création de nouvelles données. Cette expression désigne l’inclusion, plus ou moins forte selon les cas, des publics concernés par les pollutions dans l’élaboration de nouveaux savoirs scientifiques.

La première partie de la journée d’étude sera dédiée à la présentation de dispositifs de recherche participative. Elle portera plus précisément sur les méthodologies employées dans la production, l’usage et le contrôle des données citoyennes.
La seconde partie fera intervenir des travaux en sciences sociales qui questionnent la place de ces méthodologies dans les rapports entre populations exposées et experts, et dans les problématiques plus larges de la santé et de la justice environnementale.

Un service d’interprétation simultanée dans les deux sens français <-> anglais sera assuré pendant toute la journée.

Programme

9h30-10h : accueil des participants et du public

10h-10h30 : mots d’introduction

10h30-12h30 : Actualité des sciences participatives en Europe

  • Annibale Biggeri (Università di Padova), « Étude de cohorte après un désastre toxique provoqué par l’activité humaine : le droit à la participation et le cas des contamination de l’eau aux PFAS en Vénétie (Italie) »
  • Séverine Trouilloud (Université de Lausanne), « Capt’Air - un projet de captographie citoyenne de la qualité de l’air dans le canton de Vaud, Suisse »
  • Julie Cozic (Atmo-Aura), « La Captothèque®​ au service d’une démarche de participation citoyenne ​​ : Retour d’expérience sur l’intégration des citoyens dans l’observation de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes »

Discussion : Kyriane Petit (Sciences Po Lyon)

12h30-14h : Déjeuner

14h-16h : Savoirs participatifs et justice environnementale

  • Justyna Moizard-Lanvin (Université Paris-Cité), « Sciences citoyennes à l’âge de la crise environnementale globale. Vers une transformation des rapports entre les scientifiques et les collectifs de citoyens ? »
  • Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon), Emmanuel Martinais (ENTPE), Valentin Thomas (Sciences Po Lyon), Kyriane Petit (Sciences Po Lyon), « Les appropriations différenciés des données participatives, projet et hypothèses de recherche »
  • Gwen Ottinger (Drexel University – en visioconférence), « Science citoyenne, connaissance précautionneuse et justice environnementale »

Discussion : Florian Charvolin (CNRS / Centre Max Weber)

16h-16h30 : Mots de conclusion

16h30 : Collation

>> Plus d’informations et inscriptions sur le site de la journée

/ Colloques - journées d’étude