couverture du numéro / Numéros de revue

Mussolini in Arte / Arte in Mussolini

Présentation

Faisant suite au colloque international « Mussolini in Arte / Arte in Mussolini. Perspectives italiennes et européennes » qui s’est déroulé à l’ENS de Lyon les 25 et 26 octobre 2022, ce numéro entend interroger de manière spéculaire d’abord le rapport que Mussolini a entretenu avec les arts, en tant qu’homme politique formé au journalisme et aux lettres, ainsi que la définition politique – à la fois idéologique, pratique et lexicale – qu’il donne de l’art. Le numéro aborde ensuite, inversement, les représentations artistiques (en littérature, dans les arts du spectacle et figuratifs, à la radio, etc.) dont la figure du « duce » a fait l’objet dans l’entre-deux-guerres, avec une attention toute particulière pour la circulation de ces images et discours entre l’Italie et l’étranger. Partant du constat déjà mis en avant par l’historiographie du fascisme italien de l’importance de la culture et de l’art dans le projet totalitaire, l’introduction, les neuf articles et le débat qui constituent ce dossier analysent la manière dont les artistes, les intellectuels et intellectuelles ont contribué, à travers leurs propres moyens artistiques, à la construction (ou déconstruction) d’un mythe politique, au culte du « duce » et à la promotion de l’image de Mussolini et de son régime à l’étranger.

Presentazione

A seguito del convegno internazionale “Mussolini in Arte / Arte in Mussolini. Prospettive italiane ed europee”, svoltosi all’ENS di Lione il 25 e 26 ottobre 2022, questo numero intende esaminare dapprima la definizione politica – al contempo ideologica, lessicale e pratico-strumentale – che Mussolini diede all’arte e agli artisti, nonché il suo rapporto con le arti in quanto uomo politico formatosi nel giornalismo e cimentatosi nella letteratura, Quindi, rovesciando specularmente la prospettiva, sono considerate, viceversa, le rappresentazioni artistiche (nella letteratura, nelle arti sceniche e figurative, nella radio, ecc.) di cui il “duce” è stato oggetto nel periodo tra le due guerre, con particolare riguardo alla circolazione di queste immagini e discorsi tra l’Italia e l’estero. Prendendo spunto dalla constatazione già fatta dalla storiografia del fascismo italiano sull’importanza della cultura e dell’arte nel progetto totalitario, l’introduzione, i nove saggi e il dibattito finale che compongono questo dossier tematico analizzano il modo in cui artisti e intellettuali hanno contribuito attraverso i propri strumenti artistici alla costruzione (o decostruzione) di un mito politico, al culto del “duce” e alla promozione dell’immagine di Mussolini e del suo regime all’estero.

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