/ Travail, mobilisation et mondialisation

Groupe de recherche autour de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD)

Présentation

En 2022, s’est constitué au sein de Triangle un groupe de travail s’intéressant à Territoires zéro chômeur de longue durée. Actuellement composé de sept membres, politistes, économistes, spécialistes de l’aménagement et de l’urbanisme, il est ouvert à tout.e chercheur.euse de Triangle s’intéressant à Territoires zéro chômeur et plus généralement aux politiques de l’emploi et aux transformations de l’action publique.

Au travers de l’exemple de Territoires zéro chômeur, nous nous intéressons plus largement à la question de la garantie d’emploi que nous lions à celle du gouvernement par l’expérimentation. Ces sujets ne peuvent pas être abordés sans une analyse du modèle socio-économique du programme tant au niveau national (logique d’activation des dépenses passives) qu’au niveau local (logique d’hybridation des ressources des EBE). Ils dépendent en outre transversalement des relations qu’entretiennent les différents niveaux impliqués dans l’expérimentation (du local au national) qui semblent s’apparenter à une forme de gouvernance multiniveaux. C’est pourquoi, nous regroupons nos préoccupations autour de la question suivante :
TZCLD, une expérimentation/évaluation multiniveaux préfigurant une garantie d’emploi territorialisée ?

Notre recherche a vocation à s’inscrire dans la durée (au moins trois ans) dans un partenariat étroit avec nos terrains d’enquête (territoires TZCLD de la Métropole de Lyon et du Pays Nivernais Morvan). Nous adoptons une approche pluridisciplinaire en croisant des préoccupations issues de la science économique et de la science politique. Enfin, notre collectif s’insère dans la politique de recherche de Triangle et dans la structuration des réseaux nationaux de chercheur.euse.s s’intéressant à TZCLD.

> En savoir + (télécharger la présentation détaillée du groupe de recherche - oct. 2023)

Composition du groupe

  • Laure Bazzoli, MCF en économie à l’Université de Lyon 2 et chercheuse à Triangle
  • Sylvain Celle, docteur en économie, qualifié aux fonctions de MCF (CNU 05), chercheur postdoctoral à la Chaire ESS de Lyon et chercheur associé à Triangle
  • Henri Jacot, professeur honoraire d’économie à l’Université de Lyon 2 et chercheur associé à Triangle
  • Loïck Legreneur, doctorant en science politique à l’Université de Lyon 2 sous la direction de Gwenola Le Naour (Triangle)
  • Rachel Linossier, MCF en aménagement et urbanisme à l’Université Lumière Lyon 2, Institut d’urbanisme de Lyon, chercheuse à Triangle
  • Hélène Monnet, doctorante en science politique à Sciences Po Lyon sous la direction de Gwenola Le Naour (Triangle)
  • Aubin Tantot, doctorant en science politique sous la direction de Renaud Payre (Triangle) et Jean-Marie Pillon (Irisso), salarié en Cifre au sein du Pays Nivernais Morvan collectivité qui accompagne quatre territoires zéro chômeur habilités.

Contacts