/ Actions grand public, conférences

Yasmine Bouagga participe à la conférence débat : « L’Afrique en prisons. Au-delà des idées reçues »

24 novembre : 18h00 - 20h00, Amphithéâtre Maldiney (au 1er étage) du Campus Saint-Paul de l’UCLy (10, place des Archives, Lyon)

Présentation

  • Un débat animé par Méryl Recotillet, avec Marie Morelle, Bernard Bolze et Yasmine Bouagga
  • Entrée gratuite sur inscription

    C’est au sein de l’ancienne prison Saint-Paul devenue un nouveau campus universitaire pour l’UCLy en 2015, et à l’occasion de la parution de l’ouvrage L’Afrique en prisons sous la direction et Frédéric Le Marcis et Marie Morelle en avril dernier, qu’ENS Éditions vous propose une soirée débat intitulée « L’Afrique en prisons. Au-delà des idées reçues ».

Largement tributaires de discours médiatiques et d’une vision le plus souvent occidentalo-centrée, les prisons en Afrique sont fréquemment réduites à des images d’espaces surpeuplés, violents et délabrés, signes d’États « en crise ». Pour autant, les prisons africaines ne relèvent pas d’une seule et même histoire ; elles s’inscrivent dans différents contextes sociaux et politiques.
Cette rencontre a pour objectif de nous aider à dépasser les idées reçues sur le carcéral en Afrique, et de saisir les expériences carcérales et punitives dans leur pluralité et dans leurs dynamiques, entre histoires singulières et logiques mondiales.
Quelle est la place effective des recherches en Afrique et de l’Afrique dans les débats actuels sur la pénalité et la prison ? Quelle réalité recouvre l’expérience carcérale au quotidien ? Quels sont les enjeux de réforme ? Quelle est la place de la prison dans le champ de l’aide au développement ? Et comment est pensé l’enfermement au-delà de la prison ?
En appréhendant la prison de l’intérieur, mais aussi à partir de l’ombre qu’elle porte sur la société, ce débat aura pour ambition de donner une voix au continent pour porter un regard nouveau sur le monde carcéral en Afrique. Au-delà des idées reçues.

Un événement organisé par ENS Éditions en partenariat avec l’Université Catholique de Lyon.

  • Yasmine Bouagga :

    Chargée de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation)

/ Actions grand public, conférences