couverture du livre / Directions d’ouvrages

L’Afrique en prisons

Présentation

« Depuis l’ouvrage de Florence Bernault consacré à l’histoire des prisons africaines, les sciences sociales francophones sont restées singulièrement silencieuses sur les enjeux carcéraux en Afrique. Le présent volume entend combler ce manque à partir de recherches ethnographiques – entretiens, enquêtes de terrain, consultation d’archives – conduites par une équipe pluridisciplinaire dans dix pays du continent, en Afrique francophone et anglophone : Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Éthiopie, Burundi, Cameroun et Afrique du Sud.
Cet ouvrage permet de rompre avec les images archétypales et lacunaires souvent véhiculées sur les prisons du continent africain, en proposant une lecture nuancée de l’expérience carcérale articulée aux représentations de la justice. Il étudie le phénomène carcéral en Afrique dans une perspective historique autant qu’il s’intéresse aux enjeux contemporains de la réforme carcérale, et invite à saisir l’empreinte de la prison au-delà de ses murs (...) » (4e de couv.)

Version électronique disponible sur OpenEdition Book

(Les chapitres 3, 5, et 11 ont précédemment été publiés en anglais dans : Confinement, Punishment and Prisons in Africa, ed. by Marie Morelle, Frédéric Le Marcis, Julia Hornberger, Routledge, 2021)

On en parle...

Coordination

Auteur(s) du labo

  • Frédéric Le Marcis : Professeur d'anthropologie à l'ENS de Lyon, actuellement en accueil au sein de l'UMI 233 TransVIHMI (Université de Montpellier, IRD, INSERM), en affectation au CERFIG (république de Guinée)