/ Post-Western Sociology in Europe and in China - International Advanced Laboratory (IAL)

Axe 3. Ethnicité, Espace et Religion

Présentation

Responsables : Samadia Sadouni, MC Science Po Lyon - He Rong, PR CASS- Fan Ke, PR Université de Nankin

Membres : Ahmed Boubeker, Nacira Guénif, Abdelalli Hajjat, Fan Ke, Yan Jun, Bai Li, Raphaël Louvet, Zheng Shaoxiong

Penser l’ethnicité suppose de prendre en compte les contextes sociétaux et historiques - colonialismes, nationalismes - qui ont produit des classifications, des frontières morales et sociales fixes. Dans les sociologies européenne et chinoise les catégorisations et classifications ethniques sont déconstruites dans une approche constructiviste, les frontières ethniques sont pensées à partir des relations inter-ethniques au sens de Frédéric Barth, et la question des religions mondialisées et des espaces transnationaux est devenue un enjeu scientifique majeur. Nous réfléchirons aux grandes tendances de la religiosité contemporaine en Chine et en Europe, notamment la pluralité des Islams et des bouddhismes en réinterrogeant le paradigme de la sécularisation et en introduisant l’individuation et la subjectivation du croire. La gestion par l’État du pluralisme religieux en Europe et en Chine sera interrogée pour comprendre les différentes trajectoires de mobilisation religieuse dans la société, dans le passé ou aujourd’hui. L’islam est devenu un important référent d’identification et d’appartenance pour les jeunes descendants de l’immigration postcoloniale en Europe de l’Ouest. Si, dans la sociologie française, ont été traitées les questions de l’islamophobie et celle de l’Islam comme vecteur de participation civique et politique, il a été démontré et que les communautés musulmanes sont traversées par des courants théologiques et sociaux pluriels. La recherche académique en Chine sur l’Islam s’est structurée autour de deux tendances :

  • l’Islam et politique internationale contemporaine : extension de l’Islam en Asie du Sud-Est, conflits dans le monde islamique ...
  • l’Islam et la société chinoise : urbanisation et migration des musulmans, relations entre islam et culture traditionnelle chinoise, développement culturel de l’islam en Chine ...

En Chine, si le bouddhisme tibétain et les religions exercent une grande influence, les stratégies développées par les élites bouddhistes tibétaines dans leur rapport à l’État chinois à partir des interactions et de la coexistence entre différentes tendances sino-tibétaines seront étudiées en termes de gouvernance sociale et d’autonomie relative.
Enfin seront analysés le processus de construction des transnationalismes et des translocalités religieuses, leur transformation par des processus d’inclusion et d’exclusion marqués par des frontières morales, sociales, politiques.

Voir aussi :