/ Post-Western Sociology in Europe and in China - International Advanced Laboratory (IAL)

Axe 2. Villes internationales et économies multipolaires

Présentation

Responsables : Wen Jun, PR ECNU (Shanghai) - Agnès Deboulet, PR Université Paris 8 - Zhe Wei-Jue, PR Tongji Université (Shanghai) - Laurence Roulleau-Berger, DR CNRS

Membres : Marie Bellot, Li Yong, Liu Shiding, Liu Yuzhao, Loïs Bastide, Grégory Giraudo, Chen Chen, Su Liang, Zhao Yeqin.

Les villes internationales apparaissent comme des lieux privilégiés des mondialisations économiques, discrètes et moins discrètes qui signifie la mondialisation de la division du travail, la réorganisation spatiale de la production, les restructurations industrielles planétaires, l’informalisation du travail.... On assiste à une réorientation des mouvements migratoires, notamment entre Chine, Méditerranée et Afrique, et à une démultiplication des circulations migratoires qui participent activement au déplacement et à la redéfinition des frontières de nouveaux territoires productifs. Des réseaux économiques transnationaux entre les villes viennent concurrencer, voire recouvrir plus ou moins les économies locales et nationales. Les mobilités, circulations et migrations, dans leur complexité et leur diversité donnent à voir des processus hiérarchisés de mondialisation « par le haut » et « par le bas »,interrogent les agencements et disjonctions entre des ordres économiques, moraux, culturels et sociaux dans les villes internationales mais aussi des villes « mineures » entre Chine, Méditerranée et Afrique. Les circulations migratoires rendent compte d’un processus de construction d’une stratification sociale globalisée où apparaissent une nouvelle upper-class et une underclass internationale ainsi qu’un nouveau continuum de stratifications dans différents types d’espaces, encore difficiles à nommer. Les mondialisations économiques discrètes et moins discrètes se construisent notamment dans les places marchandes, les espaces transnationaux et les économies de bazar -au sens de Clifford Geertz- globalisées, espaces qui se hiérarchisent entre eux dans des villes globales et des villes « mineures »pour produire des mondialisations horizontales. Nous développerons des programmes de recherche sur 3 sous-axes :

  • Places marchandes, commerce et entrepreunariat multi-ethnique
  • Interstices économiques, réseaux locaux et mondialisations horizontales
  • Mondes musulmans et cosmopolitismes économiques

Voir aussi :