/ Post-Western Sociology in Europe and in China - International Advanced Laboratory (IAL)

Axe 1. Théorie sociologique : vers des sciences sociales non-hégémoniques

Présentation

Responsables : Li Peilin, PR et Vice-Président de la CASS - L. Roulleau-Berger, DR CNRS, Triangle - Xie Lizhong, PR , Université de Pékin.

Membres : Fan Ke, He Rong, Liu Neng, Liu Yuzhao Chen Boqing, Stéphane Dufoix, Sun Feiyu, Michel Kokoreff, Liu Neng, Danilo Martuccelli, Michel Lallement, Qu Jingdong, Zhou Feizhou, Razmig Keucheyan, Liu Shiding

À partir de la production de nouvelles épistémologies des pays du Sud dans les « Occidents » et des orientalisations d’ « Orients occidentalisés », nous placerons l’accent sur l’idée de la démultiplication, de la complexification et de la hiérarchisation des nouvelles autonomies épistémiques vis-à-vis des hégémonies occidentales en sociologie et des nouveaux assemblages épistémiques entre sociologies européennes et sociologies asiatiques. En effet, les autonomies épistémiques deviennent plurielles et se diversifient voire, se hiérarchisent, sans que cette dynamique de recomposition des géographies de la connaissance en sciences sociales soit réellement perçue du côté des mondes occidentaux. La question des hégémonies occidentales continue de se poser à travers le processus de reconnaissance, de visibilité et de légitimité de cette pluralité d’autonomies épistémiques. Dans ce travail épistémologique de refondation de sociologies non-hégémoniques sont très fortement engagés des sociologues coréens et japonais qui dialoguent en continu avec les sociologues chinois dans des forums régionaux en Asie orientale.

Inventer une sociologie post-occidentale apparaît comme une proposition de transformation d’une hiérarchie scientifique mondiale construite sur la base de normativités scientifiques élaborées à partir des hégémonies occidentales. Le programme scientifique est divisé en trois phases :

  1. analyser la diversité des trajectoires académiques et des controverses des sociologies en Europe et en Asie
  2. analyser les paradigmes sociologiques et les théories méthodologiques
  3. réaliser une sociologie multi-située et produire des regards croisés sur les pratiques sociologiques en Europe et en Asie.

Le pôle de Théorie sociologique sera repensé avec la participation de sociologues européens, chinois, coréens, japonais.

Voir aussi :