/ Archives

Séminaire « Des mondes Éducatifs en "mouvement" et leurs logiques sociales »

Présentation

Comment penser les transformations des pratiques pédagogiques, didactiques et langagières ?

Séminaire organisé dans le cadre des projets du LLE - Laboratoire de l’Education.

L’étude des mouvements de l’éducation est au cœur des discussions de ce séminaire, qui porte sur les enjeux, les finalités de l’action publique éducative, les pratiques pédagogiques et langagières, les orientations didactiques ou les « modes de faire » des différents professionnels de l’éducation. Elle devra permettre d’engager la discussion sur différentes dimensions et matérialités de ces bougés. Elle tendra aussi à expliciter les manières de les appréhender dans les travaux de recherche en sciences sociales, historiques et linguistiques. Il s’agira enfin de pouvoir interroger ces mutations au regard d’autres transformations, plus globales, de nos sociétés contemporaines ancrées dans une économie de la connaissance. Quels savoirs sont ainsi construits, valorisés et transmis ? Quels effets sur le travail pédagogique et les identités professionnelles ? En quoi peut-on parler de nouvelles pratiques d’éducation ?
Le dialogue entre ces différentes disciplines conduira à mettre en évidence les différents postulats méthodologiques et épistémologiques à partir desquels ces mouvements sont pensés dans les différents travaux de recherche qui seront présentés dans le séminaire. Ce dernier se donne ainsi avant tout pour objectif d’animer une réflexion collective autour des outils, concepts et méthodes de recherche sur les questions d’éducation, au sens large, permettant de nourrir nos questionnements sur nos objets de recherche et de constituer un espace de formation collective. Un enjeu important du séminaire est de pouvoir discuter les différentes entrées théoriques et méthodologiques développées dans ces travaux et à en expliciter les démarches. Il se veut être un espace de rencontres et de débats scientifiques, en tant qu’appui à la formation doctorale, tout en restant ouvert à toute personne s’intéressant aux problématiques éducatives.

Contacts

  • Mareike Boldt, Doctorante en Sciences du langage, ICAR UMR 5191,
  • Courtot Chloé, Doctorante en sociologie, Triangle UMR 5206, chloe.courtot@ens-lyon.fr
  • Ancelin Arthur, Doctorant en Sciences du langage,
  • Charvet Amandine, Doctorante en Histoire de l’éducation, CERLIS UMR 8070, LLE UMS 3773, ATER en SDE à l’UGA-Larac (EA 602)

Dates récentes

/ Archives