/ Archives séminaires

Séminaire « Addictions »

Présentation

Pendant plusieurs années, les sciences sociales (histoire, sociologie, ethnologie, science politique) se sont très souvent et parfois franchement opposées aux approches médico-légales jugées trop réductrices et trop normatives sur le plan social et politique pour formuler et résoudre le problème de « la drogue » et de « la toxicomanie ». En se focalisant sur les significations liées aux usages de drogues, à leurs contextes institutionnels et aux trajectoires des acteurs concernés, les sciences sociales ont réussi à renouveler les regards sur les toxicomanies, en tentant de sortir des figures d’altérité radicale, comprises en termes de construction sociale des « fléaux », tout en défendant implicitement, le plus souvent explicitement, l’institutionnalisation d’une politique de réduction des risques et des dommages, axée sur la santé des usagers de drogues et la lutte contre l’exclusion par la décriminalisation des comportements.

Cette séquence historique est aujourd’hui à réinterroger sous l’angle de la montée en puissance de « l’addiction » ou des « conduites addictives », concomitante de celle des neurosciences et des thérapies cognitivo-comportementales, au moment où l’analyse élargie des comportements de l’individu (notamment en lien à la santé mentale) semble s’inscrire dans les réseaux sémantiques de ces disciplines récentes. Alors que la toxicomanie ne concernait qu’une partie stigmatisée de la population, l’addiction semblerait se généraliser et s’immiscer dans le moindre des comportements quotidiens, au point de considérer que toute la « société » serait elle-même prise dans cette dimension devenue paradigmatique : « société addictogène » (Couteron), « homo addictus » (Peretti-Watel), « homo drogus » (Gori) « capitalisme addictif » (Pharo) ou « narcocapitalisme » (de Sutter) etc. A voir également le remplacement progressif de la notion de « dépendance » aux drogues par la notion de « trouble » sévère lié à l’usage.

Ce séminaire se propose d’interroger les significations politiques et sociétales mobilisées pour comprendre les notions à l’œuvre concernant l’addiction, et ses évolutions en cours liés aux réponses médico-sociales ou économico-juridiques, tant dans leurs aspects relationnels que dans leurs effets institutionnels.

Le séminaire est ouvert aux chercheurs de différents disciplines, y compris médicales, ainsi qu’aux acteurs associatifs, institutionnels. À des fins d’organisation, merci aux personnes (non chercheurs et non doctorants) intéressées par le séminaire de mentionner au préalable leur venue à Thomas Bujon

Les séances auront lieu soit à Lyon, à l’ENS, site Descartes, TRIANGLE Bât R, soit à Saint-Etienne, au Département d’études politiques et territoriales, 77 rue Michelet, à Saint-Etienne.

Responsable du séminaire

  • Thomas Bujon (maître de conférences en sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne), séminaire coanimé avec Frédéric Menneret (coordinateur responsable d’un CSAPA).

Dates récentes

/ Archives séminaires