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LEOS : Laboratoire d’épistémologie et d’ontologie sociale [2018-2019]

Présentation

L’ontologie sociale recouvre un champ spécifique de recherche. Si l’ontologie est la discipline qui porte sur ce qui est, l’ontologie sociale est la discipline portant sur le mode d’existence des objets sociaux. Cette définition sommaire a néanmoins des implications importantes en termes problématiques. En effet notre ontologie spontanée est une ontologie d’objets (Quine, 1957), c’est-à-dire que nous supposons que ce dont nous parlons peut trouver un corrélat dans le monde physique. Or lorsqu’on parle d’objets sociaux, comme des croyances, des attentes, des normes, des institutions, des règles, il n’est pas évident qu’un tel programme – dit naturaliste, c’est-à-dire réduisant les énoncés en des entités naturelles observables, par exemple à des processus prenant place dans notre cerveau- soit applicable. De ces problèmes centraux émergent un ensemble de problématiques importantes et vivaces dans la recherche contemporaine, ce dont nous allons tenter de rendre compte par la suite. L’épistémologie des sciences sociales recouvre également un champ bien délimité. L’épistémologie comme discipline philosophique s’interroge sur les conditions d’une connaissance adéquate de son objet. Si les discussions sont importantes en épistémologie générale sur la façon de faire science, des critères de scientificité, ou encore sur le statut du concept de causalité, celles-ci sont redoublées lorsqu’il est question de sciences sociales, dont la spécificité des objets de recherche implique des prises de positions conséquentes. Il est évident pour qui s’intéresse à ces questions que les deux domaines sont étroitement reliés : on ne peut connaître une chose à laquelle on n’accorde pas un certain mode d’existence, et inversement pour qu’on puisse statuer sur le mode d’existence d’une chose il faut a minima savoir qu’elle existe et comment.

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