/ Économies politiques

Axe 3 : Philosophie économique

Responsable : Judith Favereau

Présentation

La philosophie économique peut se définir par rapport à une double référence, celle de la philosophie des sciences et celle de la philosophie politique. La première dimension s’attache à l’épistémologie et à la méthodologie de l’économie. La seconde dimension se concentre, elle, sur les aspects de justice, d’éthique et de politique du point de vue de l’économie. Ces deux dimensions structurent l’axe de philosophie économique.

  • Épistémologie et méthodologie de l’économie
    Une partie des travaux de l’axe interroge, dans une perspective historique, la diversité des conceptions de régimes de connaissances développées en économie, ainsi que leurs liens avec d’autres disciplines. Depuis plus d’une cinquantaine d’années, particulièrement avec l’essor des méthodes expérimentales, l’économie a connu des transformations méthodologiques majeures. En effet, l’économie est désormais perçue comme une science de l’observation. Un ensemble de recherches s’intéresse justement à ces transformations méthodologiques tout autant qu’à leurs implications pour la discipline, c’est à dire au rôle et la place des modèles, ainsi qu’à ceux des expériences ou des expérimentations.
  • Philosophie politique de l’économie
    Une seconde partie des travaux de l’axe a trait aux liens entre les conceptions développées en économie et les politiques publiques, et ce à la fois du point de vue de la normativité des théories et des institutions économiques. Il s’agit, par exemple, de discuter des enjeux et des implications dans la sphère publique des évolutions épistémologiques et méthodologiques caractéristiques de l’économie expérimentale sous l’angle du paternalisme économique ou des nouvelles sources normatives pour les politiques publiques. Plus généralement, il est question des réflexions politiques et éthiques qui traversent l’économie. Une partie des chercheurs de l’axe aborde la logique des liens entre économie, éthique et politiques dans le cadre de la philosophie pragmatiste.
  • Rationalité, normes et valeurs en économie
    Un thème transversal à l’axe de philosophie économique, et plus globalement au pôle d’économie de Triangle est celui de la rationalité. La rationalité, concept angulaire de l’économie, souligne une des tensions majeures en économie : sa position entre le positif et le normatif. Cette réflexion est approfondie à travers le séminaire de lecture « rationalité et raisonnabilité ». De plus, le concept de rationalité est interrogé à travers les thèmes de la raisonnabilité et de la créativité. La notion de raisonnabilité déplace la norme de la décision du point de vue logique et individuel au point de vue pratique et de la discussion collective des valeurs. La créativité implique une forme de rationalité transformatrice et adaptatrice. À ce titre le thème des utopies socialistes est appréhendé à la croisée d’une approche de la rationalité combinant une théorie de l’expérience et de l’imagination.

Voir aussi :