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Séminaire de philosophie politique (archives 2015-2017)
Responsable scientifique : Michel Senellart
Premier semestre : Droit et non droit. Le problème de la « perversion du droit » sous le national-socialisme
Présentation
L’histoire du droit sous le national-socialisme n’est devenue un objet d’étude qu’au cours des dernières décennies . A la suite des ouvrages précurseurs de B. Rüthers (Die unbegrenzte Auslegung. Zum Wandel der Privatrechtsordnung im Nationalsozialismus, 1968, 6ème éd. 2005 ; Entartetes Recht. Rechtslehren und Kronjuristen im Dritten Reich, 1988), plusieurs publications récentes permettent de faire le point sur le sujet, d’en mesurer la complexité et d’en explorer les multiples dimensions : J. Chapoutot, La loi du sang. Penser et agir en nazi, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 2014 ; H. Pauer-Studer et J. Fink, Rechtfertigungen des Unrechts. Das Rechtsdenken im Nationalsozialismus in Originaltexten, Berlin, Suhrkamp, 2014 ; M. Stolleis, Le droit à l’ombre de la croix gammée, Lyon, ENS Editions, 2016 ; Justifier l’injustifiable. L’ordre du discours juridique nazi, Paris, PUF, « Léviathan », 2017.
Y a-t-il un droit nazi ? Quelle place peut-il y avoir pour le droit dans le fonctionnement d’un « régime criminel » (Jaspers) ? Un tel droit n’est-il pas, nécessairement, un non-droit ? Mais comment rendre compte du maintien de règles de droit, héritées d’une époque antérieure, au sein d’un système de non-droit ? Inversement, comment le non-droit peut-il se revêtir de l’apparence du droit (au point que certains théoriciens, comme Carl Schmitt, ont pu défendre l’idée d’un Etat de droit national-socialiste) ? Quel concept de droit, alors, se trouve mobilisé, sur quelles bases normatives repose-t-il et quelle « révolution culturelle » (Chapoutot) présuppose-t-il ? Ne peut-on, in fine, parler que d’un « droit monstrueux » (Stolleis, Jouanjan) ?
Ce séminaire se propose d’examiner divers aspects de cet état d’exception juridique permanent afin de mieux comprendre par antithèse, au-delà des valeurs qui le fondent, quelles formes requiert un authentique Etat de droit.
Le mercredi de 14h à 17h, à l’ENS, salle D2-128 (ex F 106).
Dates récentes
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K. Jaspers, La culpabilité allemande (1946) : Etat criminel et droit des vainqueurs
20 décembre 2017, de 14h à 17h, ENS site Descartes, salle D2.128 (ex F 106)
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L’idée de communauté (2) Une lutte sans merci contre le droit subjectif
6 décembre 2017, de 14h à 17h, ENS site Descartes, salle D2.128 (ex F 106)
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L’idée de communauté (1)
22 novembre 2017, de 14h à 17h, ENS site Descartes, salle D2.128 (ex F 106)
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Marie Goupy : L’état d’exception et le non-droit comme question politique et épistémologique
8 novembre 2017, de 14h à 17h, ENS site Descartes, salle D2.128 (ex F 106)
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La critique du positivisme juridique. C. Schmitt, du décisionnisme à la pensée de l’ordre concret
25 octobre 2017, de 14h à 17h, ENS site Descartes, salle D2.128 (ex F 106)
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Le positivisme juridique face au nazisme : soutien ou adversaire ? Critique de la « formule de Radbruch »
11 octobre 2017, de 14h à 17h, ENS site Descartes, salle D2.128 (ex F 106)
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Introduction. Etat de la recherche sur la question. Comment parler de « droit » national-socialiste ? Ce droit n’est-il qu’un anti-droit ?
27 septembre 2017, de 14h à 17h, ENS site Descartes, salle D2.128 (ex F 106)
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M. Foucault, Le courage de la vérité, 1984 (2) : la parrhèsia chrétienne. Parrhèsia monastique et parrhèsia épiscopale
28 avril 2017, de 14h à 17h, à l’ENs de Lyon, salle (voir affichage)
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M. Foucault, Le courage de la vérité, 1984 (1) : la parrhèsia cynique.
29 mars 2017, de 14h à 17h, à l’ENs de Lyon, salle (voir affichage)
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La parrhèsia dans le cours de 1983 de M. Foucault, Le gouvernement de soi et des autres
15 mars 2017, de 14h à 17h, à l’ENs de Lyon, salle (voir affichage)
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La parrhèsia dans le cours de 1982 de M. Foucault, L’herméneutique du sujet
1er mars 2017, de 14h à 17h, à l’ENs de Lyon, salle (voir affichage)
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La parrhèsia dans le Nouveau Testament
15 février 2017, de 14h à 17h, à l’ENs de Lyon, salle (voir affichage)
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Erik Peterson et son article fondateur sur la Παρρησία
1er février 2017, de 14h à 17h, à l’ENs de Lyon, salle (voir affichage)
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Introduction générale au concept de parrhèsia (franc-parler)
18 janvier 2017, de 14h à 17h, à l’ENs de Lyon, salle F113
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Habermas : quelle place pour les religions dans les sociétés postséculières
14 décembre 2016, de 13h à 16h, en salle F004 à l’ENS de Lyon (site Descartes)
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De l’ecclésial à l’étatique : la question des « transferts de sacralité »
7 décembre 2016, de 13h à 16h, en salle F004 à l’ENS de Lyon (site Descartes)
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Le problème de la sécularisation en Islam
30 novembre 2016, de 13h à 16h, en salle F004 à l’ENS de Lyon (site Descartes)
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La doctrine luthérienne des deux règnes (II). Enjeux contemporains : le débat sous le national-socialisme.
16 novembre 2016, de 13h à 16h, en salle F004 à l’ENS de Lyon (site Descartes)
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La doctrine luthérienne des deux règnes (Zwei-Reiche-Lehre) (I)
19 octobre 2016, de 13h à 16h, en salle F004 à l’ENS de Lyon (site Descartes)
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La doctrine augustinienne des deux cités et la doctrine médiévale des deux glaives
5 octobre 2016, de 13h à 16h, en salle F004 à l’ENS de Lyon (site Descartes)
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Sécularisation : histoire d’un concept
21 septembre 2016, de 13h à 16h, en salle F 004, ENS de Lyon, site Descartes
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Makram Abbès : « Peut-on parler de sécularisation en Islam ? »
16 décembre 2015, de 14h à 17h, en salle F 004, ENS de Lyon, site Descartes
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Thierry Gontier : « Entre "sécularisation" et "récidive du gnosticisme" : l’interprétation de la modernité chez Voegelin »
2 décembre 2015, de 14h à 17h, en salle F 004, ENS de Lyon, site Descartes
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La critique du "théorème de la sécularisation" par Blumenberg
18 novembre 2015, de 14h à 17h, en salle F 004, ENS de Lyon, site Descartes
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Autour de la "théologie politique" : le débat Schmitt-Peterson des années 1920-1930 ; quelle actualité aujourd’hui ? - 2ème séance
4 novembre 2015, de 14h à 17h, en salle F 004, ENS de Lyon, site Descartes
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Autour de la "théologie politique" : le débat Schmitt-Peterson des années 1920-1930 ; quelle actualité aujourd’hui ?
21 octobre 2015, de 14h à 17h, en salle F 004, ENS de Lyon, site Descartes
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La doctrine augustinienne des deux cités : une thèse "sécularisante" ?
7 octobre 2015, de 14h à 17h, en salle F 004, ENS de Lyon, site Descartes
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Sécularisation : histoire d’un concept
23 septembre 2015, de 14h à 17h, en salle F 004, ENS de Lyon, site Descartes