/ Séminaires
Séminaire SYMETT (Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains)
Présentation
L’objectif de ce séminaire est de faire exister un cadre d’échange pour des doctorant.e.s et des chercheur.e.s dont les recherches portent le syndicalisme et les différentes formes d’action collective dans la sphère du travail. Le séminaire, animé de façon centrale par des doctorant.e.s, combine des séances de travail en interne où il s’agit de discuter de façon collective des lectures ou de présenter les travaux des membres réguliers du groupe (chapitres de thèse, projets d’articles et de communication) et des séances « ouvertes » où des chercheur.e.s sont invité.e.s à présenter leurs travaux.
L’équipe s’est dotée d’un carnet Hypothèses pour suivre l’actualité de la recherche scientifique sur le syndicalisme : https://symett.hypotheses.org.
En 2023-2024, le séminaire était animé en commun avec une équipe de chercheur.es du laboratoire Métices à l’Université Libre de Bruxelles et le programme de l’année était intitulé « Transformation du travail et de sa représentation : perspectives comparées ».
L’objectif de ce séminaire est de discuter, de façon comparée, des formes d’action et de représentation des travailleur.s.es dans des contextes économiques profondément marqués par des décennies de prédominance du capitalisme financier et de transformation de l’action publique. Plus précisément, mais sans se limiter à ce seul acteur, on s’interrogera sur la façon dont les syndicats font face aux processus de précarisation des emplois, des conditions de travail, à la transformation des entreprises, des formes de production et de circulation des biens et des services.
Dans les pays du Nord comme du Sud, les formes de représentation des travailleur.s.es qui se sont constituées au cours des XIXe-XXe siècle sur la base d’une reconnaissance plus ou moins forte du salariat - dans les fonctions et les entreprises publiques, dans le secteur privé - ont été profondément affaiblies depuis plus de trois décennies. Les cadres juridiques de représentation et d’action des travailleur.ses sur les lieux de travail ont parfois été bouleversés. La part du travail informel a pu se renforcer dans certains pays du Sud quand dans ceux du Nord se multiplient les formes de travail à la marge du salariat. Surtout, dans le cadre d’une économie mondialisée, de nouvelles divisions sexuelles, générationnelles et racisées du travail se font jour, en particulier dans des secteurs comme ceux du care ou encore de la logistique. Comment les syndicats font-ils évoluer leur structuration, leurs revendications et leurs modes d’action pour tenter de répondre à ces enjeux ? A quel point sont-ils absents et/ou dépassés face aux formes d’organisation de la production et à la reconfiguration des politiques managériales ? Alors qu’une large partie du monde du travail leur échappe, que les travailleur.ses les plus précaires et les plus exploité.es ne sont pas organisé.es, comment tentent-ils de faire le lien entre ce qui se joue dans la sphère du travail et dans les lieux de vie ?
Collectif d’animation Triangle :
Mariette Ballon, Sophie Béroud, Anaïs Bonanno, Lina Cardenas, Saphia Doumenc, Estelle Fisson, Willy Gibard, Julien Louis, Florian Millet.
Email de contact : symett.triangle@gmail.com
Prochaines dates
-
Baptiste Giraud présente son ouvrage Réapprendre à faire grève. La lutte syndicale à l’ère du précariat [Séance commune avec le chantier transversal « Travail, mobilisation et mondialisation »]
2 décembre : 14h00 - 17h00, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
Dates récentes
-
Willy Gibard : « Contester, lutter, résister, les impossibles coopérativistes ? »
24 octobre 2024, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
-
Julien O’Miel : « Les processus de politisation au travail »
20 septembre 2024, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.024 et à distance
-
« Actualité des grèves : Etats-Unis, Belgique, France »
11 juin 2024, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.024 ; à Bruxelles et en visioconférence
-
« Penser ou repenser le colonialisme et l’autoritarisme au prisme du syndicalisme en Tunisie et en Palestine »
12 avril 2024, à l’ENS de Lyon, bât. Buisson, salle D8.003
-
« Syndicalisme et environnement : perspectives comparées »
8 février 2024, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 / Salle Rokkan (Salle 12.234), Bâtiment S, Institut de sociologie, Campus Solbosch, Université Libre de Bruxelles, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles / à distance
-
Les mobilisations féministes autour de l’enjeu du travail reproductif
23 janvier 2024, à la MSH Lyon St-Etienne, 16 avenue Berthelot, 1er étage (salle Berty Albrecht) / à l’Institut de sociologie, salle Doucy (salle 12.124), bâtiment S, campus Solbosch, Université Libre de Bruxelles, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles / en ligne
-
Syndicalisme à l’échelle européenne et internationale : retour sur les enjeux et les modes d’action
15 décembre 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 / à l’Institut de sociologie, salle 15.331, Bâtiment S, Campus Solbosch, Université Libre de Bruxelles, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles / en ligne
-
Des entrepôts de la logistique aux plateformes de livraison
10 novembre 2023, Salle R42.5.110, Campus Solbosch, Université Libre de Bruxelles, 42 avenue Franklin Roosevelt 1050 Bruxelles et en ligne
-
Introduction : les enjeux de la comparaison sur le syndicalisme
23 octobre 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 / à l’Institut de sociologie, salle S.13.102, Bâtiment S, Campus Solbosch, Université Libre de Bruxelles, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles / en ligne
-
Les solidarités ouvrières
30 juin 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en ligne
-
Journée d’étude « Les marchés des instances représentatives du personnel (IRP) : recompositions, usages et pratiques »
29 juin 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, bâtiment Buisson, salle D8.001
-
Quand les salarié.es saisissent le droit et la justice
14 juin 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et à distance
-
Éducations ouvrières et formations syndicales
12 mai 2023, à la MSH Lyon Saint-Étienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e, salle André Bollier (rdc) et à distance
-
Les masculinités au travail - La respectabilité et les morales sexuelles et de classe au travail (Séance commune avec le séminaire TIPO du CMW)
3 février 2023, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème, espace Marc Bloch (matin) et salle Paul Rivière (après-midi)
-
Le syndicalisme à l’épreuve des SCOP
12 décembre 2022, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème, salle André Bollier (rdc) et en ligne
-
L’appropriation des cadres de travail par les salarié.es
30 novembre 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle à définir
-
Martin Pontier présente sa thèse : « Travailler sur les routes : comment deux routes aux frontières de l’Union Européenne organisent les trajectoires des migrants et des réfugiés »
18 mai 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
-
Claire Flécher présente sa thèse « Navigations humaines au gré du flux mondialisé : le travail des marins de commerce sur les navires français de nos jours »
23 mars 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
-
Maxime Lescurieux présente sa thèse « Le temps de militer : carrière syndicale et disponibilité biographique des femmes et des hommes de la CFDT »
10 février 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
-
Rencontre autour de l’exploitation de l’enquête REPONSE par les équipes du laboratoire Triangle et du LEST
19 janvier 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
-
Chloé Biaggi présente sa thèse « Quand les "relations sociales" sont un travail. Pratiques, savoir-faire et carrières de cadres des ressources humaines »
15 décembre 2021, format hybride : visio-conférence (demander les codes à symett.triangle@gmail.com) et à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.314
-
Discussion autour du livre Le genre au travail. Recherches féministes et luttes de femmes
24 novembre 2021, format hybride, visio-conférence (demander les codes à estelle.fisson@gmail.com) et à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
-
Vincent Gay présente son ouvrage Pour la dignité : Ouvriers immigrés et conflits sociaux dans les années 1980
20 octobre 2021, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
-
Saphia Doumenc : Présentation d’un chapitre de thèse « Sens politiques de l’engagement syndical »
16 septembre 2021
-
Jordane Burnot et Lina Cardenas : « Usages de l’image dans les mobilisations collectives : le cas d’une grève d’éboueurs à Lyon. »
16 juin 2021, à l’ENS de Lyon, salle D4.260. Inscription obligatoire : symett.triangle@gmail.com
-
Michele Scala : « Le clientélisme au travail. Une sociologie de l’arrangement et du conflit dans le Liban contemporain (2012-2017) »
26 mai 2021, en distanciel. Demander les codes d’accès à symett.triangle@gmail.com
-
Présentation d’un projet de chapitre par Willy Gibard et Lucas Winiarski : « Être expert ou militant ? Les effets du dispositif CIFRE sur le processus de thèse dans une organisation syndicale »
11 mai 2021, en distanciel. Demander les codes d’accès à symett.triangle@gmail.com
-
Willy Gibard : « L’engagement de la CGT dans l’économie sociale et solidaire »
11 mai 2021, en distanciel. Demander les codes d’accès à symett.triangle@gmail.com
-
Présentation d’un projet de chapitre par Estelle Fisson et Timoté Hebert : « Entrer en milieu syndical par le biais des relations familiales : ressources et limites »
9 avril 2021, en distanciel. Demander les codes d’accès à symett.triangle@gmail.com
-
Présentation d’un projet d’article par Gabriel Rosenman : « La fédération SUD-Rail. Socio-histoire d’une professionnalisation syndicale ambivalente »
26 mars 2021, en distanciel. Demander les codes d’accès à symett.triangle@gmail.com
-
Présentation d’un projet d’article en cours par Lina Cardenas : « Apprentissages du rôle de défenseur syndical à l’Union Syndicale Solidaire »
23 février 2021
-
Journées d’étude : « Enquêter sur les relations professionnelles »
24 septembre 2020 - 25 septembre, Université Lyon 2, Campus Porte des Alpes (Tram 2, arrêt Parilly Université), Bâtiment Accueil, salle I 011
-
[ANNULÉ] Journées d’études « Enquêter sur les relations professionnelles »
11 juin 2020 - 12 juin 2020, à Lyon
-
« Devenir permanent·e : un engagement à la portée de tout·e·s ? »
24 avril 2020, 14h-17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4-260
-
[SÉANCE ANNULÉE]« Pratiques ouvrières, passé et présent : Usage des caisses de grèves »
20 mars 2020, 14h-17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4-143
-
« L’action syndicale face au management et aux restructurations du travail »
26 février 2020, 14h-17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4-260
-
[SÉANCE REPORTÉE] « Socialisation(s) politique(s) : états des lieux, perspectives de recherches »
29 janvier 2020, 14h-17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4-143
-
« Mobilisations et travail du care : les luttes des travailleuses des EHPAD »
11 décembre 2019, SÉANCE REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE
-
« De la prestation de services à un registre protestataire ? Dans les coulisses du « renouveau syndical » états-unien »
6 novembre 2019, 14h-17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4-143
-
« Produire un documentaire sur l’action syndicale en Palestine »
16 octobre 2019, 14h-17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
-
Benjamin Pabion : « Travail de représentation et rapport au politique dans le syndicalisme policier. »
17 mai 2019, SEANCE REPORTEE
-
François Alfandari : « Travail syndical et syndicalistes au travail. La CGT dans un hôpital psychiatrique de 1968 à nos jours. »
26 avril 2019, de 14h à 16h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.143
-
Sarah Barrières : « Engagement, politisation et genre : devenir syndicaliste dans la (post) révolution tunisienne ».
22 mars 2019, de 14h à 16h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.143
-
Lucas Winiarski : « Organisation, mobilisation et actions : les premiers pas d’un comité local CGT de travailleurs privés d’emploi et précaires. »
15 février 2019, de 14h à 16h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.143
-
Vincent-Arnaud Chappe et Narguesse Keyhani : « Le procès des « Marocains » de la SNCF : une substitution à l’action syndicale ? »
11 janvier 2019, de 14h à 16h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.143
-
Estelle Fisson : « La prise en charge des discriminations par les syndicats » et Francisco Fernandez Trujillo : « Les mobilisations dans la sphère du travail en Espagne, par des collectifs autonomes des syndicats »
14 décembre 2018, de 10h à 12h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.143
-
Baptiste Giraud, Karel Yon et Sophie Béroud présentent l’ouvrage Sociologie politique du syndicalisme
16 novembre 2018, de 14h à 16h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, Bâtiment Recherche, salle D4.143
-
Lucie Tourette : « Les dynamiques de politisation des travailleurs sans-papiers »
26 octobre 2018, de 10h à 12h30, ATTENTION : Université Lyon 2, campus de Bron, Bâtiment H, salle à préciser
-
Renaud Bécot : « Ne plus consentir à la monétarisation des risques industriels ? Les limites d’une pratique ouvrière de précaution dans les syndicats des industries chimiques en France, 1966-1987 »
12 octobre 2018, de 10h à 12h30, ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.143
-
Sophie Béroud présente un chapitre de son HDR intitulé : « "S’adapter au salariat" et "faire confédération" : la politisation des débats sur la syndicalisation et la structuration à la CGT »
11 avril 2018, de 9h à 11h30, à l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D4-260
-
Charles Berthonneau présente deux des chapitres de sa thèse intitulée : « Les unions locales de la CGT à l’épreuve du salariat précaire : adhésion, engagement, politisation »
5 mars 2018, de 14h à 17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4 314
-
Louise Boivin « Fragmentation productive, précarisation sexuée/racisée de l’emploi et représentation collective : concepts et méthodes de recherche pour l’étude du secteur des services d’aide à domicile au Québec »
10 février 2017, de 13h à 15h, en salle R-314, à l’ENS de Lyon (site Descartes)