/ Séminaires

Séminaire Culture et fascisme

Responsable(s) scientifique(s) : Clément Luy -  Claire Lorenzelli -  Stéphanie Lanfranchi - 

Serena Mercuri -

Présentation

Ce séminaire de master, organisé depuis 2019, a d’abord questionné l’existence d’une culture fasciste, en interrogeant l’histoire des intellectuel·les et des institutions culturelles sous le régime et en étudiant plusieurs domaines artistiques (2019-2020), avant d’adopter une approche par thèmes de la culture fasciste (2020-2021 et 2021-2022). Nous avons ainsi abordé la tension entre autarcie et ouverture à l’international, entre modernité et tradition, entre masculin et féminin, les questions de l’éducation et du racisme ; mais aussi le rapport du régime fasciste au corps des Italiens et des Italiennes, à la question de la langue et des langages, la spécificité italienne d’un corporativisme appliqué au monde des arts et des sciences, et les systèmes de contrôle et de récompense mis en place par le régime pour se rallier la collaboration des artistes et intellectuel·les, ainsi que la tension entre modèle culturel élitiste et émergence d’une culture de masse.

Pour cette quatrième édition, nous nous intéresserons aux réécritures, relectures et réappropriations de l’espace et du temps par le régime fasciste. Nous en étudierons divers aspects, comme la pratique fasciste des commémorations, les questions de traduction et de réception transnationale des œuvres littéraires italiennes et étrangères, la représentation par le texte et par l’image des colonies italiennes, la présence du fascisme dans les paysages urbain et rural, le rapport du régime aux régionalismes ou encore la présence de ses intellectuel·les dans l’espace, à travers les cercles de mondanité ou les voyages en Europe et dans le monde. Certaines séances pourront être l’occasion de comparaisons transnationales.

L’organisation reprendra le modèle pédagogique de l’an passé. Nous commencerons par une séance introductive, rapidement suivie de séances mixtes, animées en partie par des intervenant·es extérieur·es et surtout par les étudiant·es, grâce à des matériaux et des conseils bibliographiques mis à disposition par les enseignant·es pour mener leurs recherches. Ce séminaire suppose un certain engagement des étudiant·es, et notamment un travail de lecture préalable aux différentes séances ainsi qu’une intervention importante lors des séances.

Ce séminaire se déroulera de septembre à avril, mais ne sera validable que pour un semestre au choix. Il est ouvert aux non-spécialistes, peut se valider au titre d’un séminaire de recherche ou d’un cours de langue. On y parlera français et italien.

Calendrier

Le programme définitif des séances sera présenté lors de la première séance le 30 septembre 2022.

Prochaines dates

  • Séance 3
    18 novembre : 09h00 - 12h00, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
/ Séminaires