/ Doctorant·e·s

Fisson, Estelle

Doctorante en science politique à l’Université Lumière Lyon-2

Chantier(s) :

Thèse en cours

Sujet : "Une tradition étrangère à la classe ouvrière" ? L’émergence et la transformation des causes homosexuelle, bisexuelle et trans dans les syndicats de travailleur.euses en France et en Espagne, de 1968 à 2021

Co-directeurs de thèse : Sophie Béroud (Université Lyon 2, UMR 5206 Triangle), Lilian Mathieu (ENS de Lyon, UMR 5283 Centre Max Weber).

Domaines de recherche

• Genre et sexualités dans les organisations
• Politique comparée (Espagne et Amérique latine)
• Action collective et syndicalisme
• Sociologie des classes populaires
• Socio-histoire du genre et des sexualités

Formation en sciences sociales

• 2018-2021 : Doctorante contractuelle, laboratoires Triangle et Centre Max Weber
• 2015-2016 : Master « Formation à l’enseignement supérieur en Sciences Economiques et sociales (SES) », ENS de Lyon. Master 2 obtenu avec la Mention Bien.
• 2012-2014 : Master 1 et 2 en Science politique à Sciences Po, mention Sociologie Politique comparée. Master 2 obtenu avec une moyenne de 16/20.
• 2011-2012 : Année d’échange à l’Université Complutense de Madrid, Faculté de Sciences politiques et de sociologie
• 2009-2010 : Collège universitaire de Sciences Po, Paris
• 2008 : baccalauréat, filière ES, mention TB avec félicitations du jury, admission en classe préparatoire AL à Henry IV

Expériences d’enseignement

 2022-2023 et 2023-2024 ATER à l’EHESS, EUR Gender and sexuality studies
• Séminaire socio-histoire du genre et de la sexualité
• Enquête collective "à la source" aux archives de l’assistance publique des Archives de Paris.
• UE professionnalisation en M1

 2021-2022 : Colleuse en SES en hypokhâgne (BL), Lycée Saint-Just (Lyon)

 Septembre-décembre 2020
• Chargée de 2 TD, L3 de science politique, "Mobilisations collectives", Université Lyon 2.
• Chargée de TD, L3 de sociologie, "Méthodes de l’enquête", Université Lyon 2.

 Septembre-décembre 2019
• Teaching Assitant du cours "Egalité et politique" de Réjane Sénac, formation commune en Master, Sciences Po, Paris
• Chargée de TD, Mutations des sociétés contemporaines, L1 portail Sciences sociales, Université Lyon 2.
• Chargée de TD, Méthodologie, L1 portail Sciences sociales et Institutions et société, Université Lyon 2.

 2016 - 2017 : professeure de Sciences Économiques et Sociales, classes de seconde, première, et Education Civique et Morale, Lycée International Charles de Gaulle, Dijon

Réseaux de recherche et responsabilités collectives

Co-responsable du réseau thématique 28 ≪ Sciences sociales de la sexualité ≫ de l’Association Française de sociologie avec Wilfried Rault et Lus Prauthois, depuis juillet 2023
• Membre du réseau thématique 28 ≪ Sciences sociales de la sexualité ≫ de l’Association Française de sociologie, depuis juillet 2021
Représentante des doctorantes du laboratoire Triangle, de janvier 2021 à novembre 2022. Membre titulaire du Conseil de laboratoire et membre de la commission finances
• Membre du conseil scientifique de la DILCRAH, de septembre 2018 à juillet 2022
• Membre du bureau d’Efigies (association de jeunes chercheur.euses en études de genre), de septembre 2018 à juillet 2021
• Membre du laboratoire junior Altérités, marginalités, catégorisations, de septembre 2018 à décembre 2021
• Membre de l’atelier de traduction franco-espagnol du projet Félicités (Féminismes en lignes : circulations, traductions, éditions), de septembre 2019 à juillet 2020

Publications

Voir aussi —> CV HAL

Direction d’ouvrage collectif

BOUVET, CHOSSIERE, DUC, FISSON (éds.) (2024) Catégoriser : lexique critique de la construction sociale des différences, Lyon, ENS Editions (à paraître).

Articles dans une revue à comité de lecture

FISSON E. (2024) « Des les.bi.ennes respectables. Éthique du travail et morale sexuelle des femmes lesbiennes et bisexuelles dans des syndicats ouvriers français et espagnols », SociologieS [En ligne] (à paraître).

FISSON E. (2023) ≪ La « diversité » est-elle soluble dans la lutte des classes ? Défendre les droits des LGBT : un nouveau défi syndical ≫, Travail, Genre et Sociétés, n°49, avril 2023.

Chapitres d’ouvrage

BOUVET M., CHOSSIERE F., DUC M., FISSON E. (2024) « De la mise en ordre du réel à la hiérarchisation du monde social » in BOUVET et al. Catégoriser. Lexique de la construction sociale des différences, Lyon, ENS Editions.

FISSON E. et HEBERT T. (2024) « Au nom du père. Ressources et limites d’une entrée en milieu syndical par les relations familiales », dans Alfandari F. et al. (éds.) Enquêter sur les relations professionnelles, ENS Editions (à paraître).

FISSON E. (2023) « ‘Il faut remettre dans le contexte de l’époque’. Syndicats, mouvement homosexuel et lutte contre les interdictions professionnelles en France et en Espagne dans les années 1970 et 1980 », dans Bouvard H. et al. (éds.) Gais et lesbiennes, ne rasons plus les murs. Années 1970 et 1980, Paris, La dispute.

FISSON E. (2015) « Féminisme et autogestion en Bolivie : démocratie dans le pays, dans la maison et dans le lit », Autogestion. L’encyclopédie internationale, Collection : « Utopie Critique », Paris : Editions Syllepse.

Recensions

Fisson E. (2024) « Haude Rivoal, La fabrique des masculinités au travail », La nouvelle revue du travail [En ligne], 23

Fisson E. (2023) Nathalie Lapeyre, Jacqueline Laufer, Séverine Lemière, Sophie Pochic et Rachel Silvera (dir.), Le genre au travail : recherches féministes et luttes de femmes, Paris, Éditions Syllepse, 2020, et Silvia Federici, Maud Simonet, Morgane Merteuil et Morgane Kuehni (dir.), Travail gratuit et grèves féministes, Genève-Paris, Éditions Entremonde, 2020 Travail, genre et sociétés, n°49, p. 187-193.

Fisson E. (2020) Vincent-Arnaud Chappe, Jean-Michel Denis, Cécile Guillaume, Sophie Pochic, La fin des discriminations syndicales ? Luttes judiciaires et pratiques négociées, Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, coll. « Sociopo », 2019, blog de la revue Droit et société.

Traductions

Andrea Barbara Blazsek, Maria Celeste Linardelli, Daniel Garcia et Maria Agustina Diez, « Débat sur le travail et le soin : de quoi parlons-nous lorsque nous parlons de travail de soin ? », GLAD ! [En ligne], 09

Introduction de l’ouvrage de Paula Varela, Mujeres Trabajadoras, puente entre la producción y la reproducción (2021), traduit avec Fanny Gallot dans Contretemps.

Rapports

2014 : Co-rédactrice de deux rapports sur le développement social local et le travail social collectif pour la Ministre Marisol Touraine, Ministère des Affaires Sociales Ministère des Affaires Sociales, Mission de l’Analyse Stratégique, des Synthèses et de la Prospective (MASSP).

Commnications

Congrès

• II Congreso international de estudios interdisciplinarios LGTBIQ + en español : "Homosexualidad, bisexualidad y transidentidad dentro de los sindicatos obreros durante la transición democrática española : ¿hostilidad, indiferencia o convergencias ?", Madrid, 8 octobre 2021.

• Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Réseau thématique 28 « Sciences sociales de la sexualité », « Un syndicalisme sexuellement neutre ? Genre et sexualités dans le monde syndical en France depuis 1968 », Lille (en distanciel), 9 juillet 2021.

• Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), « Ce que l’homosexualité fait au syndicalisme : sociologie du croisement improbable de deux espaces militants », Sciences Po Bordeaux, juillet 2019.

Colloques

• Colloque "Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone", "Comment (ne pas) dire son homosexualité, sa bisexualité ou sa transidentité au sein des Commissions ouvrières espagnoles aujourd’hui. Une approche par la respectabilité et les morales de classes", ENS de Lyon, 26 mai 2023.

• Colloque du CR25 (Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme) de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) intitulé « Emotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? », « Respectabilité, morales de classes et mise en cohérence de soi. Vivre avec le stigmate de l’homosexualité, de la bisexualité et de la transidentité au sein de la CGT et des Commissions ouvrières espagnoles », Université de Mons, 24 mai 2022.

Journées d’études

Demi-journée d’étude "Des terrains "faciles" ? L’immersion en terrains espagnols questionnée sous les prismes du genre, de la classe, de la race et de la sexualité", "L’imbrication des rapports sociaux dans deux enquêtes en contexte d’engagement. Regards croisés Espagne / France." avec Marion Lang, ENS de Lyon, 25 janvier 2023.

Deuxièmes rencontres du travail, ""CGT et LGBT, hostilité, indifférence ou convergences ?", panel "LGBTQI+ au travail", Lyon 2, 29 septembre 2022.

• Journée d’étude « Genre et démocratie » : « De la carcel a la calle. Le ’’danger homosexuel’’ à l’heure de la transition démocratique espagnole », ENS de Lyon, 30 avril 2019.

• Journée d’étude « Féminismes en résistance », organisé par Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec : « Entre reproduction et subversion de la domination. Les ambiguïtés du féminisme autonome de Mujeres Creando », Université de Paris I, le 6 février 2015.

Séminaires

• Séminaire "Archiver, dominer", séance 3 ‘‘Une tradition étrangère à la classe ouvrière” ? La cause LGBT dans et hors des organisations partisanes et syndicales, CNRS Pouchet, 17 mars 2023.

Séminaire SYMETT, « Respectabilité, morale de classes et "mise en cohérence de soi" : vivre avec le stigmate de l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité au sein de la CGT françaises et des Commissions ouvrières espagnoles » , MSH de Lyon, 3 février 2023.

• Séminaire « Genre, féminisme et action collective », « CGT et homosexualité, de l’indifférence aux convergences ? », EHESS Paris, 15 décembre 2020.

Conférences

Amphis du Mage, présentation de mon article dans le numéro de Travail, genre et société sur les LGBTQI au travail.

Conférence sur la non-mixité dans les syndicats, à l’occasion du mois du genre à Angers : « Entre quête d’affirmation et peur de l’enfermement : la non-mixité des luttes LGBT dans les syndicats français et espagnols à l’époque actuelle », (en distanciel), 26 mars 2021.

Workshops

• Atelier doctoral « L’intersectionnalité en pratiques », Université de Lausanne, présentation d’un papier, 4 et 5 avril 2018.
• Ecole d’été du Brulau, Université libre de Bruxelles, du 10 au 14 juin 2019

Organisation d’événements scientifiques

Colloques/congrès

• Co-organisatrice et animatrice de la Section thématique 11 "Minorités sexuelles et de genre dans les institutions" (avec Emilie Biland), Congrès de l’Association française de science politique, IEP de Grenoble, juillet 2024.

• Co-organisatrice et animatrice de la session croisée RT 18 (Relations professionnelles) et RT 28 (sciences sociales de la sexualité) "Sexualité et travail", Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Lumière Lyon 2, juillet 2023.

• Bénévole au CIRFF (Congrès International de Recherche Féministe Francophone), Université Paris Nanterre, du 27 au 31 août 2018

• Organisation d’une journée d’étude « Femmes dans la ville » à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Mairie de Paris, le 5 mars 2015.

Séminaires / ateliers

• Organisatrice et animatrice du séminaire Symett. Discussions de trois ouvrages :
 H. Rivoal, 2021, La fabrique des masculinités au travail, le 26/01/2022 ;
 N. Lapeyre et al., 2021, Le Genre au travail, le 24/11/2021 ;
 B. Giraud, K. Yon et S. Béroud, 2018, Sociologie politique du syndicalisme, le 16/11/2018.

• Organisatrice et animatrice de l’atelier Efigies "Genre, sexualité, travail"
 cycle 2, année 2021-2022.
 cycle 1, année 2020-2021 : « être LGBTI au travail »

• Participante et animatrice du séminaire doctoral Genre et recherche, Sciences Po Paris, années 2018-2019 et 2013-2014.

• Organisation et animation de l’Ecole d’été d’Efigies, ateliers « Faire du terrain en féministe », et « Pédagogie féministe », 25 et 26 août 2019.

Journées d’études/conférences

• Organisation d’une demi-journée d’étude dans le cadre du séminaire Enquêter en terrains étranger, "Des terrains "faciles" ? L’immersion en terrains espagnols questionnée sous les prismes du genre, de la classe, de la race et de la sexualité", ENS de Lyon, le 25 janvier 2023

• Co-organisation des journées d’étude « Enquêter sur les relations professionnelles », ENS de Lyon/ Lyon 2, 24 et 25 octobre 2020.

• Coordination d’une conférence sur les femmes et les LGBTQI dans les mouvements rocks et punks, avec Manon Labry, Louise Barrière, Nur Noukhkhaly, à l’occasion de la Queer Week, Mains-d’oeuvre, Saint-Ouen, 19 mars 2019.

Concours et bourses

• Janvier-février 2023 : lauréate de la bourse de la Maison Française d’Oxford et de l’IEP de Lyon, séjour de recherche d’un mois et demi à la MFO.
• Février-mars 2020 : lauréate de la Bourse de terrain et résidente à la Casa de Velázquez, Madrid
• 2018 : lauréate du contrat doctoral de l’école doctorale de Sciences sociales de Lyon fléché ENS et de celui de la DILCRAH
• 2016 et 2017 : bi-admissibilité à l’agrégation de SES
• 2016 : reçue au CAPES de SES
• 2004 : prix national de composition de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques)

Expériences professionnelles

• Janvier - juin 2014 : conseillère stagiaire de l’adjointe à la Maire de Paris, Hélène Bidard, en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits de l’homme.
• Septembre-décembre 2013 : stage à la Mission d’analyse stratégique et de prospective (MASP), Ministère des Affaires sociales.
• Juillet 2010 : stage au service documentation, Mairie de La Rochelle
• Juin 2004 : stage en entreprise, Archives départementales, La Rochelle.

Valorisation de la recherche

• "Peut-on être cégétiste, communiste, et P.D. ?", #Fagstories ! épisode 6, PD la revue, février 2024.
• Intervention lors du "Stage Issto (Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest) : la question de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle au travail", le 20 septembre 2023, Université de Rennes.
• Intervenante dans le cadre de la formation syndicale "Lutte contre les LGBTI-phobies" à la FSU, le 31 mars 2022, Les Lilas.
• Conférence plénière « La cause LGBTI dans le syndicalisme » organisée par Solidaires étudiant.es à Sciences Po Lyon (amphithéâtre Lucie Aubrac), 10 novembre 2021.
• "Historia de la relación entre CCOO y los movimientos LGTB en España : principales cambios y retos actuales", Jornada de formación sindical, Escuela sindical Muñoz (Madrid), 2 juillet 2021.
• "El sindicalismo LGTBI+ en Francia", discussion en ligne sur le canal Youtube de l’espace LGBTQI+ de la fédération de l’enseignement des Commissions ouvrières (CCOO), jeudi 20 mai 2021.
• Discussion de deux films de Carole Roussopoulos, La marche des femmes à Hendaye et Les mères espagnoles, Institut Français de Madrid, 17 mai 2021.

Langues

• Espagnol, bilingue. Niveau C2 Sciences Po (2014). Certification complémentaire de l’Education Nationale en Discipline Non Linguistique (DNL) SES en espagnol, 2017.
• Anglais, courant. Niveau C1 (IELTS) 2014.
• Français, native
• Catalan et portugais, débutante.


Ouvrages : présentation détaillée

Publiés au sein du laboratoire, depuis 2010