Publications
- Compte rendu de lecture : André Narritsens et Michel Pigenet,dir., Les pratiques syndicales du droit. France XXe-XXIe siècles. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 455 p., Le Mouvement Social, juin 2015 (disponible en ligne sur le site du mouvement social).
- Le syndicalisme policier. Etude des interactions entre les policiers, leurs syndicats et l’administration. L’exemple des élections professionnelles, rapport de recherche pour l’IRES - Agence d’objectif FO-IRES, avril 2015 (disponible en ligne sur le site de l’IRES).
- Construction identitaire du syndicalisme policier. L’exemple de l’UNSA-Police, Mémoire de Master 2 “Sociologie Politique” sous la direction de Sophie Béroud, Université Lumière Lyon 2, IEP de Lyon, 2009, 138 pages. (Disponible sur le site du SYMETT)
- Collectif 4 bis, Le CPE est mort, pas la précarité, Paris, Syllepse, Collection GERME, 2007, 280 pages.
Communications
- Octobre 2015 : "Comment étudier les mobilisations de policiers ? Le syndicat comme porte d’entrée sur un milieu professionnel fermé". Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS.
- Octobre 2015 : "Quel engagement dans un cadre professionnel contraint ? Le syndicalisme dans la Police Nationale, entre légalisme et contournement des règles". Colloque Saisir l’engagement "improbable" dans sa routine professionnelle, CRAPE - Sciences Po Rennes.
- Février 2015 : "les relations entre les partis politiques et le milieu syndical : le parti socialiste et la cogestion". Séminaire du SYMETT.
- Novembre 2013 : "La réappropriation de l’espace public par les collectifs policiers. Stratégies médiatiques et manifestations policières". Journée d’Etude sur l’Espace Public - Institut des Sciences de l’Homme de Lyon.
- Juin 2013 : "La rhétorique de l’autonomie dans le syndicalisme policier. Evolutions et mutations contemporaines". Séminaire du SYMETT.
- Mai 2013 : "Les congrès, matériaux pour l’étude du syndicalisme. L’exemple des congrès policiers". Séminaire du SYMETT.
- Novembre 2010 : Intervention au séminaire de Master 2 “syndicalisme policier” de l’Université Versailles Saint-Quentin/CESDIP.
- Novembre 2007 : Intervention au Colloque du Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Mouvements Etudiants (GERME) “Cent ans de mouvements étudiants”, Paris.
- Septembre 2007 : Présentation de l’ouvrage Le CPE est mort, pas la précarité à l’occasion du débat “Jeunes, précarité et conscience sociale, l’expérience du CPE” organisé par le journal l’Humanité à l’occasion de la Fête de l’Humanité.
Activités de recherche
- Animateur du groupe de recherche SYMETT : SYndicalisme : Méthodes, Théories, Terrains.
– www.symett.org
– page du SYMETT sur le site de Triangle
- Membre du groupe de recherche "Transformation of the State" - Projet "State as employer" - Université de Brême
Enseignements
- Chargé de Travaux Dirigés « Sciences Sociales du politique – approches et terrains », L2 de science politique, Université Lumière Lyon 2, 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014.
- Chargé de Travaux Dirigés "Partis et Systèmes de Partis", L2 de science politique, Université Lumière Lyon 2, 2011-2012.
Formation
- 2009 : Master 2 de Sociologie Politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon .
- 2007 : Licence de science politique à l’Université Lumière Lyon 2.
Langues
Anglais courant
Notions d’espagnol et d’italien