Cursus
- Doctorat de science politique : « La référence anglaise à l’Ecole libre des sciences politiques. La formation de gentlemen républicains, 1871-1914 », dir. : Jean-Pierre Arthur Bernard, Université Pierre Mendès France, Grenoble, 1999.
- Chargée de recherche au Cnrs, affectée au CERAPS (Lille 2) en 2001 puis à Triangle (ENS- IEP- Lyon 2) depuis le 1er septembre 2010.
Recherches en cours
- Enjeux sociaux du thème de la sécurité juridique
- Histoire de l’enseignement du droit : projet CEDRE, « Corpus de l’enseignement en droit (1800-1950). Répertoire des archives et prosopographie des professeurs de droit », coordonné par J. L. Halpérin (CTAD-ENS Jourdan).
- Formation juridique des élites françaises : projet ANR « Elidroit », « « La formation au droit des élites du privé et du public depuis 1958. Quels savoirs juridiques pour quels modes de gouvernement ? », coordonné par L. Israël (CMH- ENS Jourdan) et Rachel Vanneuville
[ En ligne ]
Publications récentes
2022
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Vanneuville Rachel et Pelicand Antoine, « L’extension de l’usage des barèmes : quelques facteurs explicatifs ? », in Mission de recherche Droit et Justice (dir.), Barémisation de la justice : actes du colloque du 17 décembre 2020, Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice, 2022, p. 44-49.
2020
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Milet Marc, Biglia Albéric, Cadiou Stéphane, Espinosa Romain, Morel Benjamin, Perroud Thomas et Vanneuville Rachel, « Groupes d’intérêt et contrôle de constitutionnalité en France depuis 2010 : conditions de « mobilisations constitutionnelles » et usages du recours QPC », Titre VII, 2020, Hors série, octobre, p. 16-31.
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Vanneuville Rachel, « La culture juridique appréhendée par l’enseignement du droit : l’exemple des cours de légistique à l’Ecole Nationale d’Administration », in Anne-Sophie Chambost (dir.), Approches culturelles des savoirs juridiques, Issy-les-Moulineaux, LGDJ, Lextenso, 2020, p. 149-169.
2019
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Barrier Julien, Quéré Olivier et Vanneuville Rachel, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur = The making of curriculum in higher education = La fábrica de los programas de enseñanza superior », Revue d'anthropologie des connaissances, 5 avril 2019, vol. 13, nᵒ 1, p. 1-90.
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Barrier Julien, Quéré Olivier et Vanneuville Rachel (dir.), [introd. et coord. n° de revue] La fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur, Paris, Société d’anthropologie des connaissances, Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, nᵒ 13-1, 298 p.
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Vanneuville Rachel, « Legal training as socialization to State power: an ethnography of Law classes for French senior civil servants », in Meera E. Deo, Mindie Lazarus-Black et Elizabeth Mertz (dir.), Power, legal education, and Law school cultures, Routledge, 2019, p. chap. 4.
2018
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Vanneuville Rachel, « Discussion - Les professions juridiques face à la globalisation : quels enjeux de pouvoir ? », in Thomas Clay, Bénédicte Fauvarque-Cosson, Florence Renucci et Sandrine Zientara-Logeay (dir.), États généraux de la recherche sur le droit et la justice : actes du colloque tenu sous l'égide du Ministère de la justice et du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du 30 janvier au 2 février 2017, à Paris, Paris, LexisNexis, 2018, p. 341-343.
2017
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Israël Liora et Vanneuville Rachel, « Legal training and the reshaping of French elite: lessons from an ethnography of law classes in two French elite higher education institutions », Journal of education and work, 2017, vol. 30, nᵒ 2, p. 156-167.
Communications
- "The role of lawyers in the reshaping of French contemporary higher legal education", Annual Meeting of the Law and Society Association, San Francisco, 2-5 June 2011
- (avec E. BILAND), “Are top civil servants good lawyers ? Past and present debates on law training at the French National School for Government (ENA)”, European conference, International working group for comparative studies of legal professions, Gif sur Yvette, 8-10 juillet 2010
- (avec M. AIT-AOUDIA), “The competition between universities and elite schools over law training : towards a redefinition of French higher legal education ?”, European conference, International working group for comparative studies of legal professions, Gif sur Yvette, 8-10 juillet 2010
- « Le Journal du droit administratif, ou comment mettre l’administration dans le droit (1853-1868) », Colloque de l’ANR « MOSARE », « Les savoirs de gouvernement à la frontière entre ‘administration’ et ‘politique’. France-Allemagne, XIXè-XXè siècles », Berlin, 23-24 juin 2010
- (avec E. BILAND), “Should high civil servants be lawyers ? An overview on legal education at the French National School for government”, Annual Meeting of the Law and Society Association, Chicago, 27-30 May 2010
- (avec M. AIT-AOUDIA), “What is a ‘good jurist’ ? Contemporary debates on French legal education”, Annual Meeting of the Law and Society Association, Chicago, 27-30 May 2010
- (avec M. AIT-AOUDIA), « Quel droit enseignerà l’Université ? Les enjeux politiques et académiques de la formation juridique des élites en France », Colloque, « La formation des élites. Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation », Sciences Po Paris, 17 septembre 2009.
- « When law becomes a risk : the political issue of the construction of “legal uncertainty” as a public problem in France », Research Committee on Sociology of Law Annual Meeting, « Law and Justice in the Risk Society », Milan-Côme, 9-12 juillet 2008.
- « Sécuriser le droit pour mieux gouverner les conduites : les enjeux sociopolitiques de la promotion de la sécurité juridique », Colloque Largotec, Université Paris XII-Val de Marne, 15 décembre 2007.
- « La promotion contemporaine de la sécurité juridique : ferment d’une extension du pouvoir sociopolitique des juges français ? », Atelier « Formes, causes et conséquences de la judiciarisation » (dir. par F. Varone, C. Rothmayr-Alison), 2e Congrès international des Associations francophones de science politique, Laval, Québec, 25 mai 2007.
Enseignements
- Méthodes de la sociologie du droit, M2 recherche Droit-Science politique, Lille 2, 2003-2010
- Sociologie du droit, Licence 3 Droit – Science politique, Lille 2, 2006-2010
- Méthodes de recherche, M2 recherche Science politique, Lille 2, 2006-2010
Responsabilités scientifiques et administratives
- Co-présidente, avec A. Revillard, du bureau du Réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » de l’Association française de Sociologie
- Co-animatrice, avec L. Israël, du projet ANR « Elidroit », 2009-2012
- Co-responsable, avec L. Israël, E. Mertz et F. Engelmann, de l’International Research Collaborative "Legal education", Law and Society Association, 2010-2012