image du logo
https://triangle.ens-lyon.fr//spip.php?article4376
/ Directions d’ouvrages

La question du leadership en éducation : perspectives européennes

mardi, 23 septembre 2014

Auteur(s) / Autrice(s) : Jean-Louis Derouet & Romuald Normand (dir.)
Publié en : 2013
Collection : Thélème
Pages : 293 p.
Isbn : 978-2-8061-0175-4
Editeur : Academia l'Harmattan (Louvain-la-Neuve)

Présentation

Cet ouvrage rend compte des résultats d’un premier échange sur la question du leadership en éducation organisé à Lyon en avril 2012. Sont notamment abordées les questions autour de l’autonomie des établissements scolaires et de l’organisation du travail en leur sein.
Au-delà des différences de traditions politiques, des questions communes se posent : comment coordonner l’action des personnes qui se réfèrent à des valeurs différentes au service de la réussite de tous les élèves ? Quel accompagnement du développement professionnel des personnels d’encadrement, enseignants et personnels d’éducation, pour préparer cette nouvelle répartition des responsabilités ?

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

Jean-Louis Derouet est Professeur émérite de sociologie à l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon Éméritat non renouvelé (janvier 2018).
Romuald Normand est sociologue. A rejoint en septembre 2013 l’UMR 7363 SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe).