image du logo
https://triangle.ens-lyon.fr//spip.php?article12700
/ Directions d’ouvrages

L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ?

lundi, 14 octobre 2024

Auteur(s) / Autrice(s) : Hélène Buisson-Fenet & Régis Guyon (dir.)
Publié en : 2023
Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
Pages : 979-10-362-0769-3 p.
Isbn : 979-10-362-0769-3
Editeur : ENS Éditions
Fiche de présentation (site de l’éditeur) : https://catalogue-editions.ens-lyon.fr/FR/livre/?GCOI=29021100302690

Présentation

« Loin d’aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l’orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur composition sociale ? Doit-on inciter les élèves à anticiper leur professionnalisation, et soumettre ainsi le système éducatif aux évolutions projetées des marchés du travail ?) comme avec l’émergence d’interrogations plus récentes en matière d’inégalités sexuées de parcours, d’autocensure des élèves de milieux populaires, d’inclusion scolaire et professionnelle des élèves en situation de handicap… En individualisant leur accompagnement et en reconnaissant l’importance du développement personnel dans la fabrique des choix scolaires et de ce qu’ils autorisent, les conseillers d’orientation de l’Éducation nationale – devenus les psychologues de l’Éducation nationale depuis la circulaire d’avril 2017 – consolident à leur manière une conception psychologisante du « projet » de l’élève. Prescripteurs d’orientations institutionnelles dans un secteur scolaire soumis au feu de la critique, ouvert à d’autres formes d’interventions, n’illustrent-ils pas une mission et un « métier impossible » dans une conjoncture où l’institution scolaire n’en finit pas de chercher à se recomposer ? »

En ligne sur OpenEdition

https://books.openedition.org/enseditions/60338

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

Hélène Buisson-Fenet est Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation.