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Monnet, Hélène

Docteure en science politique

helene.monnet@sciencespo-lyon.fr

Pôle(s) : Action Publique

Thèse soutenue

Titre : Gouverner localement l’insertion. Collectivités territoriales et associations dans la production des inégalités territoriales dans la métropole de Lyon et la ville de Paris

Sous la direction de Gwenola Le Naour

Financement :

  • ATER en science politique à l’Université Lyon 2 2023-2024.
  • Contrat doctoral 2019-2023.

Résumé :
Les Départements, en tant que chef de file de l’action sociale, ont la compétence de la gestion décentralisée du RMI puis, depuis 2008, du RSA. La multiplicité des acteurs qui entrent en jeu dans la mise en oeuvre locale de ces politiques d’insertion pose la question de leur gouvernance et de leur inscription dans la politique d’insertion départementale. En parallèle, la loi Maptam de 2014 introduit des collectivités à statut particulier fusionnant les compétences des départements et d’autres échelons territoriaux – communes ou communauté urbaine – dans des entités juridiques uniques. Comment ces nouvelles collectivités qui associent des compétences historiquement sectorisées articulent-elles leurs politiques ? Dans quelle mesure les collectivités participent-elles d’une mise en concurrence des différents acteurs, notamment associatifs, pour gouverner la production de l’action publique locale ? Et enfin, quels effets cette marchandisation du secteur de l’insertion produit-elle sur les parcours des bénéficiaires de l’action sociale ? Ces questionnements seront abordés à travers la comparaison entre deux collectivités territoriales à statut particulier : la Ville de Paris et la Métropole de Lyon. Cette thèse questionne la production de l’action publique territoriale « par le bas », c’est-à-dire à partir des acteurs qui mettent en œuvre les politiques d’insertion sur les territoires. Cette approche permet d’analyser les dimensions socio-politiques de la gouvernance territoriale de l’insertion et les mécanismes de reproduction des inégalités socio-spatiales qui touchent les classes populaires.

Soutenance le 23 juin 2025

Enseignements :

Communications :

Formation :

Autres activités liées à la recherche :

Compte-rendus :