Professeure d’histoire contemporaine à l’ENS de Lyon
emmanuelle.picard@ens-lyon.fr
ENS de Lyon
15 Parvis René Descartes
69007 Lyon
Bureau D4-152
04 37 37 61 83
Pôle(s) :
Action Publique
Chantier(s) :
Politique des savoirs : productions, circulations, usages
Domaines de recherche
Histoire de l’enseignement supérieur, histoire des professions académiques et des systèmes d’évaluation, histoire des disciplines, histoire de la recherche
Activités professionnelles
- Professeur d’histoire contemporaine, Ecole normale supérieure de Lyon. Membre de l’UMR Triangle depuis le 1er janvier 2018. Directrice du Laboratoire de l’éducation (UAR 3773). Membre associée du CIRST.
Travaux de recherche
HDR
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Publications récentes
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Responsabilités administratives
- Directrice du Laboratoire de l’éducation (UAR 3773) depuis 2024
- Membre associée du département d’histoire de l’UQÀM, Université du Québec à Montréal (2022-2025)
- Directrice du département des sciences sociales de l’ENS de Lyon (2019-2022)
- Directrice du master de Sciences sociales de l’ENS de Lyon (2016-2019)
- Membre du comité de pilotage du Laboratoire de l’éducation (UMS 3773, ENS de Lyon-CNRS), depuis 2016.
- Co-responsable de l’Unité opérationnelle « Socio-histoire de l’enseignement supérieur » de l’IFE, avec Julien Barrier, 2013-2018.
- Responsable de l’axe « Education et savoirs en société » et membre du conseil de laboratoire du LARHRA, 2012-2017.
- Responsable de l’axe « Histoire de l’enseignement supérieur », Service d’histoire de l’éducation/INRP, 2004-2012.
Appartenance à des réseaux de recherche nationaux et internationaux
Responsabilités dans le domaine de l’édition scientifique
- Co-rédactrice en chef de la revue en ligne Lectures (2018-2023)
- Membre du Bureau éditorial des Editions de l’ENS depuis 2014.
- Membre du comité éditorial d’Histoire de l’éducation depuis 2006. -* Responsable de l’édition électronique de la revue sur le portail Revues.org . Co-rédactrice en chef depuis janvier 2011.
- Membre du secrétariat de rédaction du Mouvement Social, [2000-2005], puis membre du comité éditorial depuis 2006.
- Co-directrice de la collection « Passé-Présent » aux éditions Agone (2007-2009).
Encadrement de doctorants
– Arnaud Desvignes, Vers l’autonomie des universités en France Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968-1984), soutenue en décembre 2016 à l’université Paris Sorbonne (co-direction avec JN Luc).
– Etienne Bordes, La Conférence des présidents d’université (1969-2007). Une socio-histoire du gouvernement des université, soutenue en octobre 2021 à l’université Toulouse II (co-direction J Cantier)
– Amandine Charvet, Du primaire au secondaire : les enseignant.es des écoles primaires supérieures (années 1880-années 1960), soutenue en décembre 2022 à l’université Paris Cité (co-direction R Rogers)
En cours :
– Shu Hongxiang, L’Étude de Charles Seignobos et sa diffusion en Chine (commencée en septembre 2023)
– Véronique Gillier, Genèse d’une discipline scientifique. L’astrophysique en France, 1945-années 1990 (commencée en septembre 2024), en co-direction avec Pierre Verschueren (Université de Besançon)
– Paul Gicquel, Socio-histoire des enseignants et enseignantes de CPGE depuis les années 1960 (commencée en septembre 2024), en co-direction avec Clémence Cardon-Quint (Université de Montpellier 3)
Direction de projets collectifs
- Organisation du Réseau pour les archives des mondes universitaires, scientifiques et étudiants (RAMUSE) avec mise en place d’une liste de diffusion
- Co-responsable avec Catherine Fillon (université Jean Monnet, Saint-Etienne) du projet Siprojuris (Prosopographie des enseignants des facultés de droit en France, 1802-1950) depuis 2012.
- Coordinatrice générale du projet d’édition numérique « Bibliothèque Historique de l’éducation », en collaboration avec Persée, les Archives nationales et la bibliothèque Diderot de Lyon, depuis 2014.
- Co-responsable, avec Christine Detrez (ENS de Lyon) du projet inter-ENS « Compétences, efficacité, stratégies. Les filles dans les concours de mathématiques » financés par le Laboratoire de l’éducation (UMS 3773) et la mission Interdisciplinarité du CNRS (2016-2017).
Participation à des recherches/projets collectifs
- Projet NHIST : « Representations of the Past : the Writing of National Histories in Europe, 1800-2005 », financé par la Fondation Européenne pour la Science, (2004-2008). Cette participation a donné lieu à la réalisation d’une base de données en ligne sur les historiens français, une présentation du projet pour la revue Histoire de l’éducation et deux contributions aux volumes collectifs publiés depuis 2009 chez Palgrave Macmillan.
- Membre du projet ANR, « Go-Sciences : Qui gouverne la science ? Scientifiques, pouvoirs publics, acteurs économiques et sociaux dans la fabrique de la politique scientifique en France et en Grande-Bretagne (1961-2010) », porté par Jérôme Aust (CSO-CNRS) sur la période 2011-2013.
- Participation au projet DIM « Evolution des universités franciliennes », présenté par Florence Bourillon (U. Paris-Est) et Loïc Vadelorge (U. Paris XIII).
- Participation au projet EducMap (Kris Lund, ICAR et Pablo Jensen, IXXI Lyon), 2015-2016.
- Co-animatrice de la recherche sur « Les déterminants sociaux des candidats aux concours d’entrée dans les ENS », en lien avec les ENS de Cachan, Rennes et Ulm, depuis 2016.
Animation-diffusion de la recherche
- Blog/carnets de recherche :
- Membre fondateur [2005], puis présidente du CRID 14-18, de novembre 2014 à novembre 2016.
Ouvrages : présentation détaillée
Publiés au sein du laboratoire, depuis 2010 :
Interventions dans les médias
Encadrement doctoral
Direction(s) de thèse(s) en cours :
- Gillier, Véronique
: Genèse d’une discipline scientifique. L’astrophysique en France, 1945-années 1990
- Shu, Hongxiang
: L’Étude de Charles Seignobos et sa diffusion en Chine