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L’économie entre épistémè et technè : les enjeux d’une clarification épistémologique [2020-2021]

vendredi, 29 novembre 2019 [ / UMR 5206]

Description du projet

L’économie, en tant que discipline académique, s’intéresse à l’étude de systèmes ontologiquement complexes, et tend à se poser comme le champ des sciences humaines et sociales le plus scientifiquement établi. L’objectif de ce projet de recherche est de questionner à la fois l’ambition scientifique de l’économie et la prise en compte de la complexité par les « praticiens » de l’économie. La complexité de l’économie se manifeste à plusieurs niveaux. Dans ses objets d’étude tout d’abord, qui se caractérisent par des phénomènes d’émergence, d’auto-régulation, d’auto- organisation et d’interactions multiples, et ce entre différents niveaux d’organisation (individuel, institutionnel, organisationnel, étatique, etc). A cette complexité ontologique des objets économiques s’ajoute celle des outils et des approches développées par les économistes. En effet, l’économie s’incarne aujourd’hui dans de nombreuses sous-disciplines (économie expérimentale, économie du développement, théorie économique, cliométrie, etc.), que celles-ci se définissent de manière thématique ou par les outils et les méthodes auxquels elles recourent. De plus, ces sous-disciplines sont parfois conduites à interagir entre elles mais aussi avec d’autres disciplines, comme la physique, la biologie, la psychologie ou les sciences cognitives. L’analyse épistémologique en devient alors plus ardue car les échanges entre les différentes sous-disciplines d’une part et entre l’économie et les autres disciplines d’autre part, ne recouvrent pas les mêmes réalités. Plus précisément, ces échanges entre sous-disciplines et entre disciplines peuvent se faire sous la forme d’analogies ou de métaphores, par des transferts de concepts ou d’outils, mais aussi parfois de manière purement rhétorique.

Dans ce contexte, une clarification des enjeux épistémologiques propre à la discipline économique, en tant qu’elle élabore un discours sur le monde, apparaît nécessaire. Ce projet cherchera donc à établir cette clarification à partir de la distinction aristotélicienne entre épistémè et technè. A travers ces deux notions, ce projet vise d’une part à expliciter les critères de scientificité du savoir économique en tant qu’épistémè tout en interrogeant les limites et les frontières de ce savoir. D’autre part, il vise également à questionner le statut de la connaissance économique, et notamment de ce qui, en son sein, relève d’une technè, c’est-à-dire d’une connaissance ayant une visée d’action sur son objet et ne se limitant donc pas à une visée explicative et descriptive.

Coordination du projet

Judith FAVEREAU (TRIANGLE) et Pierre LEVIAUX (LAET)