image du logo
https://triangle.ens-lyon.fr//spip.php?article8986
/ Ouvrages

Piloter les lycées  : le tournant modernisateur des années 1990 dans l’éducation nationale

mercredi, 6 novembre 2019

Auteur(s) / Autrice(s) : Hélène Buisson-Fenet
Publié en : 2018
Collection : Libres cours Politique
Pages : 264 p.
Isbn : 978-2-7061-4281-9
Editeur : PUG
Fiche de présentation (site de l’éditeur) : https://www.pug.fr/produit/1706/9782706143892/piloter-les-lycees

Présentation

« À l’heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l’approche par compétences, que s’est‑il passé dans l’Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a‑t‑elle connues ? Sous quelles modalités l’injonction à la « modernisation » s’est‑elle déclinée ?
À partir d’entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (personnels administratifs, enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l’administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l’enseignement secondaire public. Il enquête autour de trois évolutions majeures : la référence croissante à l’usager ; la place désormais centrale des outils technologiques de gestion ; la territorialisation des politiques scolaires. »

On en parle

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

Hélène Buisson-Fenet est Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation.