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Colloque : « Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles »

mardi, 27 février 2018

Argumentaire

Ce colloque souhaite mettre en lumière la façon dont les mobilités participent, conjointement avec le déploiement d’une offre géographiquement située, à la structuration sociale et territoriale du système d’enseignement et plus largement d’une société où s’opposent Paris et la province, grandes villes et villes moyennes, zones urbaines et zones rurales. Il s’agit donc d’interroger les logiques spécifiques qui sous-tendent, d’une part, le déploiement de l’offre, d’autre part, l’organisation des mobilités individuelles et collectives, ainsi que leurs modes d’articulation et leurs relations de complémentarité et de concurrence.
Pour ce faire, le colloque n’exclura, a priori, aucune institution d’enseignement – qu’elle dispense une formation de type élémentaire, secondaire, supérieure, professionnelle, etc. Il s’intéressera aussi bien à l’enseignement public qu’aux institutions privées. Les contributions pourront porter sur des mobilités d’amplitude diverse au sein de l’espace français (à l’intérieur d’une ville, comme au sein de l’Empire colonial), ainsi que sur les déplacements d’élèves ou d’étudiants français à l’étranger.
Débouchant sur le temps présent, ce colloque fait le pari du dialogue entre l’histoire et les diverses sciences sociales qui étudient ces mobilités, leurs motivations et leurs effets dans la société contemporaine. Les contributions des géographes, sociologues, politistes, etc. seront donc les bienvenues, aux côtés de celle des historiens.
En ciblant la réflexion sur le cas français, on souhaite créer les conditions propices à un vrai travail de périodisation, s’agissant de phénomènes qui dépendent étroitement des spécificités d’un État, d’un territoire et d’une population. Des éclairages sur d’autres espaces nationaux, dans la mesure où ils contribuent à la formulation d’hypothèses éclairantes pour le cas français, pourront cependant trouver leur place dans le colloque.

Site web du colloque

Programme

13 JUIN

8h15h-8h45 : Accueil café

8h45-9h00 : Introduction

9h00-10h30 : Session 1
La formation au milieu rural : (se) déplacer pour mieux (s’) enraciner ?
Rapporteur : Marianne Thivend, Université Lumière Lyon II, LARHRA
Discutante : Corinne Marache, Université Bordeaux-Montaigne, CEMMC

10h30-11h00 : Pause

11h00-12h30 : Session 2
La formation en milieu rural : la mobilité, pour quoi faire ?
Rapporteur : Antoine Laporte, ENS Lyon, UMR Environnement, Ville et Société<
Discutante : Clémence Cardon-Quint, ESPE/Université de Bordeaux, CEMMC

12h30-14h00 : Déjeuner

14h00-15h30 : Session 3
Bouger… un peu. Usages et effets de l’expansion de l’offre post-bac
Rapporteur : Patrice Caro, université de Caen, UMR Espaces et sociétés
Discutant : André Grelon, EHESS, Centre Maurice Halbwachs

15h30-16h00 : Pause

16h00-17h30 : Session 4
Les dispositifs institutionnels au regard de parcours étudiants
Rapporteur : Leïla Frouillou, université Paris Nanterre, UMR CRESPPA-GTM
Discutant : Michel Grossetti, CNRS, LISST-CERS

18h30-20h00
Table ronde : Mobilités étudiantes et offre de formation : quelles dynamiques aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine ?
Maureen Braquessac, Directrice de l’observatoire bordelais de la formation et de la vie universitaire, Directrice Analyse Economique et Etudes Statistiques, Pôle Pilotage et Aide à la Stratégie de l’Université de Bordeaux.
Gérard Blanchard, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Nicolas Fontaine, directeur général des Mobilités, Bordeaux métropole

14 JUIN

8h30-9h00 : Accueil café

9h00-10h30 : Session 5
Les enseignements des trajectoires atypiques
Rapporteur : Emmanuelle Picard, ENS Lyon, Triangle
Discutant : Jean-Michel Chapoulie, université Panthéon-Sorbonne

10h30-11h00 : Pause

11h00-12h30 : Session 6
Circuits de scolarisation et stratification de l’offre de formation
Rapporteur : Marianne Blanchard, Université de Toulouse, CERTOP
Discutante : Joëlle Perroton, Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim

12h30-13h30 : Déjeuner

13h30-15h00 : Session 7
Le voyage formateur
Rapporteur : Béatrice Collignon, Université Bordeaux-Montaigne, Passages
Discutante : Marguerite Figeac, Université de Bordeaux, CEMMC

15h00-15h30 : Pause

15h30-16h45 : Session 8
Une géopolitique des parcours de formation ?
Rapporteur : Myriam Baron, UPEC, Lab’Urba
Discutant : Robert Anderson, université d’Édimbourg, Royaume-Uni

16h45-17h30 : Discussions conclusives

Consulter le programme sur le site du colloque

Comité d’organisation

Marianne Blanchard, ESPE Midi-Pyrénées /CERTOP
Clémence Cardon-Quint, ESPE d’Aquitaine - université de Bordeaux/CEMMC
Leïla Frouillou, Paris Nanterre, CRESPPA-GTM
Solenn Huitric, Université de Lausanne
Emmanuelle Picard, ENS de Lyon, UMR Triangle

Comité scientifique

Robert Anderson, professeur d’histoire émérite, Édimbourg (Royaume-Uni)
Jérôme Aust, Sciences Po, Centre de sociologie des organisations
Myriam Baron, université Paris-Est Créteil, Géographie-Cités
Patrice Caro, université de Caen, Espaces et sociétés
Jean-Michel Chapoulie, professeur de sociologie émérite, université Panthéon-Sorbonne
Béatrice Collignon, université Bordeaux Montaigne, UMR Passages
Jean-François Condette, COMUE-Lille-Nord-de-France (ESPE), Centre de recherche et d’études histoire et sociétés de l’Université d’Artois
Ismaïl Ferhat, ESPE Amiens, Centre amiénois de recherche en éducation et formation
Marguerite Figeac, ESPE d’Aquitaine - université de Bordeaux / Centre d’études des mondes moderne et contemporain
André Grelon, EHESS
Michel Grossetti, EHESS
Antoine Laporte, ENS Lyon, Environnement ville et société
Jean-Noël Luc, université Paris Sorbonne, centre d’histoire du xixe siècle
Régis Malet, université de Bordeaux, Laboratoire Cultures Éducation Sociétés
Christian Maroy, université de Montréal, chaire de recherche du Canada en politiques éducatives
Antoine Prost, professeur d’histoire émérite, université Panthéon-Sorbonne
Rebecca Rogers, université Paris Descartes, Centre de recherche sur les liens sociaux
Marianne Thivend, université Lumière Lyon 2, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes
Agnès van Zanten, CNRS-Sciences Po, Observatoire Sociologique du Changement
Diana Vidal, université de São Paulo (Brésil)
Johannes Westberg, université d’Örebro (Suède)